14, place de Clichy - 75018 PARIS
Tel : 01 45 22 53 24
Fax : 01 44 70 07 50
Metro : Place de Clichy (ligne 2 et ligne 13)
Bus: 30, 54, 68, 74, 81, 80, 95
Parkings à proximité: rue Forest
La brasserie Wepler a fêté ses cent ans en 1992. Traversant plus d'un siècle, le Wepler s'impose désormais comme le lieu témoin de l'histoire d'un quartier, celui des cabarets, des artistes, de cette bohème si typiquement parisienne.
De simple estaminet au XIXe siècle, il est devenu café restaurant avec salle de billard, puis grand café proposant spectacles ou thés dansants.
Le Wepler a été le rendez-vous quotidien des grandes figures qui ont marqué l'art du XXe siècle : de Picasso, Utrillo à Modigliani, d'Apollinaire, Henry Miller à Truffaut ou Chabrol… Au fil des ans, le Wepler a su évoluer, se transformer, se moderniser, tout en gardant cette forte identité caractéristique des brasseries parisiennes.
LE WEPLER : d'hier... et d'aujourd'hui
Au numéro 14 de la célèbre place Clichy, Wepler, limonadier alsacien, acheta en 1810 une taverne de cocher. Ainsi naquit le café Wepler...
Au fil des ans, grâce à son inégalable banc de fruit de mer, le café devient un restaurant, véritable rendez-vous gastronomique, de haute volée, pour les amateurs. Huîtres, coquillages, crabes, toutes ces exquises spécialités virevoltent dans les mains des plus célèbres écaillers de Paris avant d'arriver comme par enchantement sur la table des gourmets éclairés de la Capitale...
Très vite, grâce à la proximité de Montmartre et la présence de nombreux ateliers d'artistes, la brasserie est un point de ralliement fameux des grands écrivains et peintres du quartier: Picasso, Apollinaire, Toulouse-Lautrec, Marie Laurencin, Suzanne Valadon, Maurice Utrillo, Francis Carco, Roland Dorgelès et Modigliani!
Tous s'y retrouvent...
La vitrine du café n'est elle pas élue par Bonnard pour figurer dans son tableau la Place Clichy ?
Chaleureuse, luxueuse, vivante, l'atmosphère du Wepler se prête magnifiquement à l'imaginaire cinématographique.
Elle attire de grands noms du cinéma, comme en témoignent des photographies accrochées au mur, qui évoquent le décor ancien que Bertrand Blier filma dans Préparez vos mouchoirs. Sans oublier Truffaut, qui y tourna les scènes des Quatre cent coups.
Du côté des écrivains, le spectacle mouvementé des passants, l'animation sensuelle qui règnent sur la place, fascinent. Dès 1928, Henry Miller en fait son repère préféré. « Je m'y suis assis à la terrasse et à l'intérieur, par tous les temps et à toutes les heures du jour et de la nuit. C'était pour moi un livre ouvert. Tous les visages des garçons, des gérants, des caissières, des putains, de la clientèle et même des dames de lavabos sont gravés dans ma mémoire comme les images d'un livre que j'aurais feuilletés tous les jours.» Jours tranquilles à Clichy.
A travers la création du prix Wepler-Fondation la Poste, fondé avec Marie-Rose Guarniéri (librairie des Abbesses), et la fondation la Poste, Michel Bessière renoue donc aujourd'hui tout naturellement avec cette effervescence culturelle que le Wepler a toujours connue.
Au pied de la butte Montmartre, il veille désormais avec intelligence et élégance aux destinées de la prestigieuse brasserie, que son père, Charles, fils de paysan de Pruines, avait acquis en 1976, s'inscrivant avec talent dans l'audacieuse filiation des cafetiers rouergats à la conquête de la capitale...