Le Musée de l'Air et de l'Espace : www.mae.org

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Le Musée de l'Air et de l'Espace

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Le Musée de l'Air et de l'Espace
Le Musée de l'Air et de l'Espace est un musée d'Etat, placé sous la tutelle du Ministère de la Défense.
Le Bourget, terre d’envols …

Fin 1914
Les terrains entre Dugny et le Bourget au nord-est de Paris, formant un vaste espace sans construction, sont réquisitionnés pour les besoins de la guerre. De nombreux appareils sortant des usines transitent par la nouvelle base militaire avant d’être acheminés vers le front par les airs. Des pilotes célèbres effectuent également des missions à partir du Bourget où sont stationnées les escadrilles du Camp Retranché de Paris.

Entre les deux guerres, une partie des installations est reconvertie à l’aviation civile. Des lignes commerciales vers Londres et Bruxelles voient le jour dès 1919. L’aéroport du Bourget est également le lieu de départ ou d’arrivée de "Grands Raids", tel que celui de Charles Lindbergh en 1927, qui y atterrit au terme de la première liaison New-York/Paris ou celui de Costes et Bellonte qui effectuent la première traversée en sens inverse en 1930.

1937
Construction d’une nouvelle aérogare. Le projet de l’architecte George Labro est retenu et l’inauguration a lieu pour l’Exposition Universelle de 1937, en présence du Président Albert Lebrun.

1939-1945
L’aéroport devient une base allemande sur laquelle l’Occupant construit des pistes en béton. Bombardé à de nombreuses reprises, il est remis en état à la libération par les Américains et les Anglais. A partir de mai 1945, 42 000 déportés et prisonniers de guerre rapatriés transitent par Le Bourget.

Après la guerre, le trafic croît rapidement. En 1952, Paris se dote d’un second aéroport à Orly. Dans les années 60, la saturation de ce dernier entraîne un retour d’activités au Bourget. En 1973, l’aéroport de Roissy-en-France est mis en Å“uvre.

Depuis 1953,
Le site de l’aéroport du Bourget accueille également, tous les deux ans, le Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace qui est aujourd’hui le plus important au monde.

A partir de 1973,
Les collections du Musée de l’Air et de l’Espace sont installées progressivement dans l’aérogare et les hangars sud du site du Bourget. En 1977, la disparition du trafic commercial entraîne une rapide reconversion de l’aéroport dans l’aviation d’affaires qui répond à de nouveaux besoins : l’aéroport du Bourget est aujourd’hui l’un des plus actif en Europe.


1919
Au lendemain de la Grande Guerre, Albert Caquot, Chef du Service Technique Aéronautique, propose au Ministre de la Guerre la création d’un Conservatoire de l’Aéronautique. Les premiers éléments des collections sont rassemblés dans des hangars à Issy-les-Moulineaux puis à Chalais-Meudon.



1921
Le Musée de l’Air est inauguré à Chalais-Meudon. Il est à la tête d’une riche collection d’équipements d’aérostations, d’avions et de moteurs qui ont survécu à la guerre de 1914-1918. Pendant plusieurs décennies, le Musée de l’Air et de l’Espace va souffrir du manque de locaux pour présenter dignement ses collections. Les hangars de Chalais-Meudon seront visités par le public jusqu’en 1981.

1973
A la faveur de la création du nouvel aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle, la décision est prise de regrouper les collections du Musée de l’Air et de l’Espace sur le site prestigieux de l’aventure aéronautique française et internationale, l’Aéroport du Bourget.

1975
Ouverture au public du premier hall d’exposition. A partir de cette date, le Musée est régulièrement agrandi au rythme d’une ouverture de hall tous les deux ans jusqu’en 1983.

1987
La Grande Galerie, qui occupe les locaux de l’ancienne aérogare, présente la plus belle collection d’avions originaux des débuts de l’aviation et de la « Grande Guerre ».

1995
Deux nouvelles salles d’exposition présentent le temps des ballons et des premiers dirigeables. Elles contiennent des objets d’art, des nacelles, du mobilier, des tableaux et des maquettes de reconstitutions d’évènements.

1996
Ouverture au public du hall à l’intérieur duquel est exposé le "Concorde 001", prototype du Concorde.

1999
Réhabilitation de l’esplanade.

2000
Réouverture du Hall de l’Espace et du Planétarium entièrement rénovés.

2003
Ouverture du Boeing 747 et des réserves moteurs et maquettes et arrivée du Concorde Sierra Delta.

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