Claire Delecluse - Sculptrice : www.claire-delecluse.com

> Accueil > Annuaire > Sculpture > Sculpteur > Claire Delecluse - Sculptrice : www.claire-delecluse.com


1erePlace - Agence spécialiste de la relation presse et du netlinking

Solutions internationales
haut-de-gamme

downarrow
bglogo1

Une agence au service de votre performance

Relation presse et netlinking

rocket

Une offre sur-mesure

Chaque projet est unique, c'est pourquoi nous travaillons efficacement au quotidien à chaque problématique que vous rencontrez.

stats

Opportunités internationales

Car vos projets ont une portée hors de nos frontières, nos offres vous accompagnent aux portes de tous les pays dont vous avez besoin.

gears

De véritables valeurs

Loin d'un objectif de quantité, notre agence s'engage humainement et éthiquement à vos côtés dans un soucis de qualité et de satisfaction.

group

Interlocuteur unique

Avoir un interlocuteur unique vous permet d'avancer sereinement et d'être bien accompagné tout au long de vos campagnes.

bolt

Une équipe multilingue

Pour vous apporter une expertise poussée sur les marchés étrangers, notre équipe est capable d'échanger dans de très nombreuses langues.

Nos partenaires médias

Plus de 10 000 supports sur 35 pays

accomp accomp accomp accomp accomp accomp accomp accomp accomp accomp accomp accomp accomp

Nous les accompagnons

accomp accomp accomp accomp accomp accomp accomp accomp accomp accomp accomp accomp accomp accomp accomp accomp accomp accomp accomp accomp

Contactez-nous et tentez l'expérience du sur-mesure !

Nom de l'entreprise

Nom & Prénom du contact

E-mail

Numéro de téléphone

Dites nous en plus sur vous et vos besoins

Groupe Lavisibilite

22 route de Nanfray

74960 Annecy

commercial@1ereplace.com +33 4 50 11 72 96

Suivez-nous



Claire Delecluse - Sculptrice

Vu
 3612
Out
 43
In
 0
 Visiter
Claire Delecluse - Sculptrice
Site de la sculptrice Claire Delecluse.
Claire Delécluse, 47 ans, partage sa vie entre la sculpture et sa carrière dans un groupe pharmaceutique international.

Elève de Nicole Millet, Pendant 5 ans, elle consacre tout son temps libre à cette forme d’expression artistique.

Histoire d’une « double vie » originale ou s’entremêlent harmonieusement raison et passion, pragmatisme et imaginaire, racontée par l’Artiste :



Claire Delécluse, pourquoi devient-on sculpteur à 40 ans ?

Mon intérêt pour la sculpture n’est pas récent. Après bien des tergiversations, j’ai enfin rencontré la sculpture. Tout individu a besoin d’un mode d’expression pour s’épanouir. Pour moi, la sculpture est mon « langage », pour d’autres c’est la musique ou l’écriture.

Claire Delécluse, vous avez choisi de sculpter la terre. Pourquoi ce matériau ?

La terre est l’élément qui me correspond le mieux pour m’exprimer.

Il semble que j’ai aussi du talent pour le dessin la peinture, mais j’ai besoin de la troisième dimension comme pour dompter l’espace en quelque sorte. Dans ce contexte, la terre revêt des propriétés tactiles certaines, la création d’une nouvelle oeuvre apparaît, alors pour moi, comme une naissance. La terre va être modelée, mise en forme, contrairement à la pierre qu’il faut blesser.

J’aime le contact chaud, plein de rondeurs avec la terre, c’est un matériau vivant entre mes mains.

Justement, Claire Delécluse, la vie est, je crois, votre thème de prédilection, pourriez-vous nous expliquer pourquoi vous avez choisi ce style de sculpture ?

Une sculpture n’est pas un objet comme les autres. On ne la choisit pas pour des raisons esthétiques ni techniques mais pour l’émotion qu’elle suscite.

Bien qu’une sculpture soit un objet, c’est aussi beaucoup plus. Tout d’abord, dans chaque oeuvre, il y a beaucoup de l’âme de l’artiste et je rappelle que dans le cas de la sculpture en terre, chaque oeuvre est unique. Pour moi la sculpture n’est pas un art statique.

Je ne sculpte pas de visage, ni de corps dans des positions lascives. J’essaie de capter un mouvement, une émotion, une expression de vie.

Dans cet esprit, pour donner encore plus de vie à l’œuvre, je réalise des fontaines d’où l’eau coule pour animer la statue. Je travaille les patines pour donner à mes sculptures des couleurs chaudes. Le rouge, le jaune, le bleu accentuent le relief de certaines pièces. Les sculpteurs sont un peu comme Gepetto, ils ont très envie de voir leurs créations prendre vie!

Claire Delécluse, quels sont vos projets de sculpteur ?

Oh! C’est une question très vaste. J’ai énormément de projets. Je suis au début de ma carrière de sculptrice.

Petit à petit mon appartement a disparu pour laisser place à mon atelier. Je suis environnée et sollicitée continuellement par mes œuvres en cours, inachevées qui trônent sur leurs selles, celles qui sèchent, celles qui attendent avec impatience une patine. J’ai constitué un environnement propice à l’inspiration et je m’y sens de mieux en mieux.

Dans l’avenir immédiat, je veux perfectionner ma technique. Vous savez, la sculpture ressemble à l’apprentissage d’une langue vivante, plus vous apprenez, plus vous pouvez dire de choses, mieux vous pouvez vous exprimer et plus vous prenez de plaisir à le faire.

J’ai aussi le projet d’aborder de nouveaux matériaux: le bronze qui est à la fois une suite logique au travail de la terre et un matériau parmi les plus nobles pour un sculpteur, une sorte de consécration.

Ce qui me paraît évident, c’est que la sculpture est partie intégrante de mes projets d’avenir. Il ne s’agit pas d’un passe-temps, il s’agit de ma vie.

Bien que timide, j’ai trouvé ma façon d’exprimer ce que je ressens, et ce mode d’expression n’a de sens, pour moi, qu’à travers le partage avec les autres lors des expositions. Se rencontrer autour d’une oeuvre est une récompense inestimable, pour un artiste.

Expressions enregistrées des moteurs

Expressions enregistrées des moteurs

1) claire delecluse / 3 fois
4) claire delecluse sculptrice / 1 fois
2) / 2 fois
5) claire delecluse statue / 1 fois
3) claire delecluse com / 1 fois

Publicités