Site de l'Artiste Peintre - Sculptrice, Catherine Beneaux.
Née dans la région parisienne, Catherine Beneaux s'installe dans le Midi en 1985 pour se rapprocher de sa lumière …
C'est au cours d'un travail de développement personnel qu'elle rencontre une grande figure contemporaine, Alejandro Jodorowski, et prend conscience de la nécessité de découvrir en soi sa créativité. Les circonstances se mettent alors naturellement en place pour lui permettre de se consacrer entièrement à l'expression de celle-ci.
Artiste autodidacte, elle aborde le dessin et la peinture figurative dont elle approfondit les techniques à l'école des Beaux Arts de Cannes, Vallauris et Nice. Sa peinture devient symbolique avant de s'orienter vers une plus grande abstraction d'où un grand sens de la couleur se dégage.
Parallèlement, elle s'initie à la technique de la céramique qu'elle applique ensuite au modelage et à la sculpture. Ses premières réalisations représentent des nus sensuels et épanouis pour s'orienter vers des sujets aux lignes épurées et expressives.
Les « Cubiques » sont issus de cet épurement des formes.
L'attitude des personnages, le contraste entre la matière brute de la terre cuite chamottée et l'aspect des visages lunaires lisses et dorés leur donnent toute leur expression.
Leur apparence originale et mystérieuse dévoile un sentiment, une émotion, parfois un sourire, même si les bouches restent toujours invisibles…
Les Å“uvres de Catherine Beneaux sont exposées dans les galeries de la région PACA : Nice, Cannes, Cabris, Mougins, St Paul de Vence, Biot, Villefranche-sur-Mer, Valbonne, - Sophia Antipolis, Céreste. Cinq d'entre elles ont été sélectionnées dans le cadre de la Rencontre d'Arts Plastiques de Château-Arnoux/St Auban.
« Toute forme d'art est une ouverture sur un dialogue avec soi-même.
Il existe autant d'interprétations d'une Å“uvre que d'observateurs... Créée par une seule personne dont le regard tourné vers l'extérieur interroge l'intérieur de lui-même, l'Å“uvre est ensuite livrée à la propre conscience de l'observateur qui se découvre à travers elle. Donner un titre à une Å“uvre, c'est déjà influencer un regard.
Je vois les Å“uvres d'art comme un relais aux autres. Elles n'appartiennent plus à leur créateur dès lors qu'elles sont livrées à d'autres regards ; leur diffusion leur donne une valeur.
Je comparerais l'art à un psychothérapeute universel qui nous renverrait à nous-même. C'est pourquoi ma perception et mon investissement dans mes créations sont plus ou moins conscients, mais jamais vraiment explicables. Les couleurs, les formes, les textures nous leurrent si l'on croit qu'elles font l'Å“uvre. Elles ne sont qu'un prétexte et un moyen d'expression.
Ma ligne directrice d'inspiration n'apparaît pas d'évidence. Elle est guidée par un instinct laissé en liberté qui ne peut me limiter à un seul style d'expression. Peindre ou sculpter, c'est musarder d'une tournure à une autre sans se fixer sur un style unique. J'ai alors le sentiment de contribuer à la vie. . »
Catherine Beneaux
Exposition dans les jardins du Mas d'Artigny
Route de la Colle - 06570 Saint-Paul de Vence
de juillet 2007 à mars 2008
Vernissage le 7 septembre 2007
Tél. : (33) 04 93 32 84 54
Thème de l'exposition : "Evasion"