> Accueil > Annuaire > Musique > Genres Musicaux > R'n'B > Mary J Blige - RnB : www.mjblige.com
Mary J Blige - RnB
Site officiel de Mary J Blige.
Elle a déjà vendu plus de 40 millions de disques à travers le monde entier depuis des débuts en 1992. Mary J. Blige a aussi une carrière, plus discrète, d'actrice.Née dans le quartier du Bronx (ville et État de New York) aux États-Unis d'un père musicien de jazz et d'une mère infirmière, Mary Jane a été au contact de la musique dès son plus jeune âge. Mais, Thomas, son père, quitte le foyer familial alors qu'elle n'est âgée que de 4 ans, les abandonnant sa sÅ“ur aînée LaTonya et elle-même à leur mère, Cora, qui les élèvera toute seule. (Mary Jane révèle dans "The Oprah Show" le 1er février 2006 qu'elle a été abusée sexuellement pendant son enfance par un ami de la famille.) Quelques années plus tard, la famille de Mary Jane quitte le Bronx pour Yonkers, où elle vit dans un des HLM les plus dangereux de la cité. Mary Jane se réfugie alors dans la musique : elle est la chanteuse principale dans la chorale de l'église qu'elle fréquente et, à 7 ans, gagne un concours de chanson en interprétant "Respect" d'Aretha Franklin.
Et si Mary Jane a toujours su garder intact son immense amour pour la musique, elle n'a pas pu résister à la tentation des drogues douces au début de son adolescence. Elle finit d'ailleurs par être renvoyée du lycée.
Elle a un frère cadet, Bruce Miller (qui est lui l'auteur des paroles de plusieurs chansons dans l'album intitulé No More Drama) et une autre sÅ“ur, Jonquell, en plus de sa sÅ“ur aînée LaTonya Blige-DaCosta (qui danse avec elle dans le vidéoclip du tube mondial Family Affair) évoquée plus haut.