Site promotionnel du groupe eric g et les affranchis
Né le 02/09/77, ERIC G. commence à composer des textes en solo en 1990.
Dans la foulée, il monte le groupe ARSENIK de Marseille ou officiera notamment DJ RALPH (3ème oeil, AL-KHEMYA).
De 1990 à 1997 la formation évolue, ses membres permutent sans cesse et seul E.G. y reste fidèle.
Durant toutes ces années, il écume les salles de la Région (De l'espace Julien au Dôme de Marseille en passant par la Friche de la Belle de mai), participe aux ateliers d'écriture de MC SOLAAR, CARLOS de SENS UNIK, ainsi que de FAF LARAGE, et pose d'innombrables freestyles sur la plupart des radios associatives de Marseille.
Fin 1997, le groupe (renommé AS 33 pour cause d'homonymie) se sépare et E.G. fait aussitôt la rencontre de DJ R, programmateur Hip Hop de radio Grenouille (88.8 FM Marseille).
Ensemble, avec FRESH K., ils montent le collectif CLUB PRIVE avec lequel ils placeront le titre " Rien à prouver " sur la compilation Planète Rap II (Déclic communication / SONY Music) en 1998.
Il joue ensuite à l'expo universelle de Lisbonne, participe au LOGIQUE HIPHOP 98 et fait entre temps la connaissance d'Ottman qui devient son compositeur jusqu'en 2004
S'en suit le titre " Un jour peut être " sur la compilation FACE CACHEE DE MARS (Déclic communication / SONY Music) et la mixtape RENNES ALGER MARSEILLE CONNEXION.
Laissant de côté Fresh K. et le CLUB PRIVE, E.G. s'occupe désormais de ses " protégés " : Les Affranchis. Plus une famille qu'un groupe de musique, ils partagent avant tout les moments de la vie, loin des agitations et de la médiocrité du rap français tel que nous le connaissons à ce jour, mais plus proche de la source : Le hip hop.
DON CHIRO, MÖ et SAÏC.K sont en quête d'une délivrance de la servitude et de l'oppression : Ils sont LES AFFRANCHIS.
Ce groupe, crée en 1997, est issu de la Cité de la Rouguière (Marseille 11ème).
Pris en charge par ERIC G., avec lequel ils partagent des liens familiaux, LES AFFRANCHIS s'imposent rapidement comme un des groupes de rap les plus prometteurs de la scène Marseillaise.
C'est pour cette raison qu'en 1999, ils sont retenus pour le projet discographique LA FACE CACHEE DE MARS avec le titre " Purement et simplement ".
Ils posent aussi en featuring avec ERIC G. " Nuit blanche à Marseille " sur la compilation MISE EN BOÎTE de l'E.M. HYPERION, et quelques titres sur la mixtape RENNES ALGER MARSEILLE CONNEXION.
L'expérience de nombreuses scènes étant acquise (LOGIQUE HIP HOP 98, Café Musiques l'Affranchi, l'Espace Julien ainsi que les premières parties de Mr BRUN et Jimmy OIHID ...) ils décident de fonder l'association AFFRANCHI STYLE avec laquelle ils réalisent un CD sur la prévention du SIDA et remportent le trophée PLANETE JEUNE 2001 au Dôme de Marseille en ayant présenté le groupe LES DAMNES sur une production musicale signée ERIC G.
Sur les compositions de ce dernier, LES AFFRANCHIS continuent leur quête ...