Earl Hines, pianiste de jazz

> Accueil > Actualités > Musique > Genres Musicaux > Jazz > Earl Hines, pianiste de jazz


Earl Hines, pianiste de jazz

"Sans Earl Hines, on ne peut savoir ce que joueraient les pianistes actuels, ni comment ils le joueraient". Ces mots de Dizzy Gillespie témoignent de l'importance de Kenneth Earl Hines, universellement connu sous le nom de Earl "Fatha" Hines, dont le jeu pianistique a façonné l'histoire du jazz.
Il est considéré comme l'un des premiers musiciens du jazz moderne par son utilisation originale du rythme et des accents. Il devient à partir de 1926, l'avant-garde du style "Jazz Hot". Premier grand soliste et duettiste, avec Armstrong, il devient chef d'un big band où se rencontreront les inventeurs du be-bop (Dizzy Gillespie et Charlie Parker)... Earl Hines mérite bien son surnom de "Fatha" (papa).

Le bouillant pianiste Earl "Fatha" Hines s'est fait connaître par une de ses propres inventions, le "piano-trumpet style", inspiré par le jeu des trompettistes. Comme il n'existait pas à l'époque d'amplificateur puissant, c'était, selon lui, la seule façon d'être entendu par les spectateurs dans les salles bruyantes.




Plus d'information pour Piano Web, cours de musique en ligne et à domicile

Piano Web, cours de musique en ligne et à domicile

Piano Web, cours de musique en ligne et à domicile

Cours de musique en ligne et à domicile, en région Montpellier, avec utilisation du chéque emploi service CESU.

Publicités