"Des fôtes, encore des fôtes, toujours des fôtes !"

> Accueil > Actualités > Littérature > "Des fôtes, encore des fôtes, toujours des fôtes !"


"Des fôtes, encore des fôtes, toujours des fôtes !"

Quel que soit le support examiné, il devient de plus en plus difficile de trouver un rédactionnel sans faute (orthographe, grammaire, conjugaison, syntaxe, typographie...)
On peut toujours partir du principe que le fond prime sur la forme, mais ce serait quand même un peu réducteur...
Car les carences dans la forme altèrent le fond. Autrement dit, le message le plus intéressant du monde ne le reste pas s'il n'est pas impeccable. Perte de crédibilité, mauvaise image de marque, manque de sérieux sont autant de conséquences découlant d'un texte insuffisamment soigné.
Partant de ce constat, pourquoi trouve t-on encore autant d'écrits à la syntaxe hasardeuse et contenant des fautes qui feraient rougir un élève de primaire ?
Parce que notre société de l'écrit se comporte comme une société de l'oral... à ceci près que les écrits restent !
Bien sûr, tout est relatif : un "mauvais" écrit destiné à son voisin (pour lui signaler que son chien est bloqué en position "aboiement" !) est moins préjudiciable qu'une lettre de candidature approximative...
En outre, tout est un problème d'interlocuteur : si celui qui reçoit le message accorde aussi peu d'importance à la forme que celui qui l'a expédié, aucun souci. Mais encore faut-il avoir des dons divinatoires infaillibles pour s'en assurer...
Le plus simple consiste à traiter un message comme une fuite d'eau : si nos capacités sont limitées, ou s'il y a un doute, on fait appel à un professionnel ! Pour s'assurer que tout est impeccable, et se rassurer.
Alors, la prochaine fois que votre message présente un enjeu, pensez à cet article...
Et à... La Valeur des Mots



Plus d'information pour La Valeur des Mots

La Valeur des Mots

La Valeur des Mots

Vérification et correction de documents en ligne : romans, poésies, nouvelles...

Publicités