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Styloculture

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"La passion devient une force lorsqu'elle trouve une issue dans le travail de notre bras, l'adresse de notre main, ou l'activité créatrice de notre esprit " George Eliot (1819-1880)

1 - LA TEXTYLOGRAPHIE.

Nous avons donné le nom " TEXTYLOGRAPHIE " , ou stylographie sur tissu, à notre technique picturale. Ce nom découle de l'intégration que nous faisons du textile comme support et du stylo comme moyen d'impression. La technique d'impression proprement dite n'est pas le fruit d'une recherche esthétique... nous l'avons trouvée de la manière la plus banale... et nous l'avons " domestiquée ". En effet, c'est en dessinant sur nos pantalons en jean que nous nous sommes habitué à la stylographie sur tissu ou textylographie. Cette technique exige un sens très profond de la précision et de la minutie.

2 - LE POINTILLISME.

Concernant le tissu, sa constitution introduit une difficulté supplémentaire du fait de la mobilité de ses fils constitutifs. Pour nos derniers tableaux, le souci de la perfection aidant, nous avons opté exclusivement pour le " pointillisme ". En effet, " le pointillisme " permet d'optimiser la précision dans la coloration et aussi d'améliorer la résistance de la couleur face aux facteurs érosifs (par exemple les radiations solaires). La textylographie est chronophage et il faut beaucoup de temps pour avoir la teinte idéale. La variété morphologique des points et leur aspect favorisent l'obtention d'un éclat transparent. Et il faut une longue, très longue pratique pour maîtriser la technique de coloration. Par ailleurs, nous faisons le recensement des différents types de points et nous opérons une sélection, nous basant sur leur aspect, leur capacité de contraste, leur morphologie, leur résistance. Pour satisfaire ce besoin d'expérimentation, nous avons sacrifié un de nos tableaux(...). Sur ce tableau " témoin " nous testons entre autres la résistance. C'est ainsi que les points qui ont le plus résisté au test de l'étalage au soleil et au lavage sont choisis. Jusqu'en 2002 les couleurs de notre palette se limitaient aux quatre suivantes : bleu, rouge, noir et vert. Pour ce qui est de nos productions récentes, nous avons introduit d'autres couleurs. A noter aussi que notre collègue et ami Dominique BOUCHER (peintre français) nous a quelque peu encouragé à renouer avec le papier bristol comme support d'impression.

3 - LE STYLO… INSTRUMENT DE POINTE.

Le choix des pointes de stylo bien rodées nous procure beaucoup de satisfaction. Contrairement à l'application de dessin sur papier, l'impression sur tissu nécessite un débit d'encre supérieur en ce sens que cela permet de réduire la durée de la réalisation et rehausse le ton des couleurs tout en favorisant leur résistance. D'où l'utilité, paradoxalement, des stylos qui " crachent " (surtout avec le " pointillisme ").

4 - LA VULGARISATION DE LA TECHNIQUE DE DESSIN AU STYLO.

Après plus de 15 années d’expérience de pratique de la stylographie (sur papier et sur tissu) il fallait penser à la systématisation de notre technique picturale et aussi vulgariser les résultats des premières expériences menées de 2003 à 2007 pour transmettrer cette technique d’expression. En 2003, nous avons expérimenté l’enseignement de la stylographie. Depuis cette date, nous animons bénévolement des ateliers d'initiation à la stylographie sur papier. De mai à juillet 2007, nous avons expérimenté un programme d'initiation à la stylographie avec comme cible la petite enfance. Nous comptons prochainement nous orienter vers les enfants handicapés et le public carcéral (aider les détenus à mieux supporter les conditions difficiles de la vie carcérale).

5 - PROJET DE CONCEPTION DE MANUEL D’INITIATION A LA STYLOGRAPHIE .

Pour étayer ces différents programmes d’enseignement, nous avons conçu ce projet de manuel d’initiation à la stylographie. L’approche méthodologique que nous avons adoptée lors de nos ateliers repose sur les concepts de compétence et performance tels que développés par le linguiste américain Noam Chomsky dans les années 1960. La distinction entre « compétence et performance (connaissance que le locuteur-auditeur a de sa langue versus l’emploi effectif de la langue dans des situations concrètes) » est centrale dans notre démarche de vulgarisation de la technique de dessin au stylo. Les hypothèses avancées par Chomsky (telles grammaire mentale, grammaire universelle) nous ont beaucoup aidés à affiner notre propre méthodologie : l’accent étant mis sur « la faculté de langage et surtout la capacité (innée) de représentation et d’expression » graphique. « Tout locuteur natif possède une connaissance innée des mécanismes du langage ». Ceci pousse, par analogie à croire en l’existence d’une faculté inhérente à l’Homme qui lui permette de s’auto-représenter, de se situer dans le monde qui l’entoure (sorte de perception-représentation ), de transformer virtuellement ce monde en réalité symbolique. Bref l’imaginaire (« images mentales ») au service de l’expression !

L’objectif visé, en procédant de la sorte, est de pousser la recherche dans la perspective d’une articulation entre Expression artistique et Nouvelle tendance générativiste en Linguistique (avec notamment l’approche plurilinéaire). En plus de l'initiation aux techniques graphiques, notre ambition est de transmettre les vertus formatrices et pédagogiques inhérentes à la pratique de cette technique de dessin au stylo (sens de la rigueur, de la patience, de l'attention, de l'endurance ... et surtout la capacité à se remettre en question).

Ce manuel comportera :

- une partie théorique où nous présenterons les résultats des expériences menées sur le terrain et l’état de la réflexion, autrement dit la présentation des hypothèses de recherche.

- une partie pratique où sera présentée, avec des illustrations à l’appui, la démarche adoptée pour l’initiation à la stylographie sur papier (sorte de programme d’enseignement).



Présentation technique fournie par Papa Oumar FALL

Expressions enregistrées des moteurs

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16) initiation de la stylographie sur tissu / 1 fois
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19) pointillisme crayon / 1 fois
10) desin africain / 1 fois

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