Le Laurent - Restaurant - Paris : www.le-laurent.com

> Accueil > Annuaire > Art Culinaire > Restaurant > France > Paris > Le Laurent - Restaurant - Paris : www.le-laurent.com


Le Laurent - Restaurant - Paris

Le Laurent - Restaurant - Paris
Le Laurent
41, Avenue Gabriel
75008 - Paris
On a retrouvé dans la partie Est du Laurent les restes d'un mur en colombage et torchis.

e restaurant a été construit sur l'emplacement d'un batiment plus ancien, pavillon de chasse de Louis XIV ou guinguette de la Revolution. lors de récents travaux, on a retrouvé dans la partie Est du Laurent, les restes d'un mur en colombage et torchis qui démontrent l'existence d'une construction antérieure à 1842, date à laquelle l'architecte Jacques-Ignace Hittorff a construit la partie centrale et rectangulaire de l'édifice actuel.


Haut de pageJacques-Ignace Hittorff

Louis-Philippe lui demande un projet pour la transformation de la place de la Concorde et la création d'une voie triomphale jusqu'à l'Etoile.

acques-Ignace Hittorff, d'origine allemande, est né en 1792 à Cologne. Il sera l'élève de Charles Percier, architecte de Napoléon 1er et promoteur du style Empire. Tout ce qui est grec, égyptien et romain passionne Hittorff. Il part étudier en Sicile et sera le premier a demontrer que les temples grecs étaient polychromes. En 1840, Louis-Philippe lui demande un projet pour la transformation de la place de la Concorde et la création d'une voie triomphale jusqu'à l'Etoile. "C'est à Hittorff que revient le soin de faire de ce vaste espace encore agreste une sorte de parc d'attractions destiné aux amusements populaires et contenant d'un côté de nombreux restaurants en plein air, une rotonde de panorama et un cirque", écrivent Karl Heimer et Albert-Roulhac dans la revue "Bâtir" de 1970. Le cirque d'été sera construit par Hittorff en 1841 et démoli en 1899. Il en reste un grand bac à sable où jouent les enfants, à deux pas du Laurent. Le panorama sera construit en 1883, par Charles Garnier de l'Opéra, transformé en théâtre en rond en 1894 et deviendra en 1925, le théâtre Marigny.
Pilastres, colonnes, chapiteaux de style antique, habillent les façades et l'intérieur du bâtiment.

n 1842, l'année où il est naturalisé français, Hittorff construit donc un café, le Café du Cirque. Partisan des techniques modernes, il élève un bâtiment en charpente métallique et en brique, tout en conservant ce qu'il peut de l'ancienne construction en bois et en torchis. Pilastres, colonnes, chapiteaux de style antique, habillent les
façades et l'intérieur du bâtiment. Fidèle à la polychromie, Hittorff fait peindre le tout: "la peinture distribuée sur un monument en fait ressortir les formes et en valorise les détails", écrit-il.


Haut de pageAnciennement Café du Cirque

Le Café du Cirque ouvre en 1842 sous la direction de Monsieur Guillemin

e Café du Cirque ouvre en 1842 sous la direction de Monsieur Guillemin. En 1845, Victor Bouton, dans son livre "La Table de Paris", raconte la promenade d'un friand à travers les rues de la capitale.

"e Café du Cirque nous ouvrit sa table (...) Notre dîner fut beau (...) Nous manifestâmes à Monsieur Guillemin notre gratitude pour la tenue de sa maison et la beauté de son service (...) Pas d'utopie s'il vous plaît. Ici l'on mange ami, mais pour son argent!". Le moins qu'on puisse dire, c'est que, dès son ouverture, le futur Laurent n'était pas donné et que le bon peuple ne devait pas y venir tous les jours. L'endroit était plutôt réservé à la belle Caroline Otéro, vedette du cirque voisin et à ses nombreux admirateurs.


Haut de pageLe Laurent

Monsieur Cage entreprend de rénover, d'embellir et d'agrandir le Laurent.

evenu le Café de Guillemin, l'établissement est repris en 1845 par Monsieur Renaud, qui le cède en 1860 à un certain Monsieur Laurent. Pourquoi ce Laurent va-t-il laisser son nom à la postérité en le donnant pour toujours au restaurant qu'il dirige? Mystère. Dix neuf ans plus tard, Monsieur Besse reprend ce qui est donc pour toujours
le restaurant Laurent et, en 1906, il le cède à Monsieur Cage. Celui-ci entreprend de rénover, d'embellir et d'agrandir le Laurent. C'est lui qui va lui donner son aspect actuel: deux ailes en demi-rotonde sont ajoutées aux extrémités du bâtiment de Hittorff. Construites en charpente métallique, elles sont entièrement vitrées.
L'entrée est couverte d'un auvent entouré de grilles et d'une haie de buisson. Le bâtiment restera dans cet état jusqu'en 1957.
Trois grandes portes vitrées agrandissent l'entrée sur le jardin...

onsieur Forray succède à Monsieur Cage en 1913 et en 1926 Monsieur Sécheresse en prend la direction. En 1939, Laurent ferme pour dix ans. En 1949, Monsieur Bos reprend la concession de la ville de Paris, et rénove le bâtiment abandonné. Trois grandes portes vitrées agrandissent l'entrée sur le jardin, les petits salons du premier étage, si chers aux restaurants du XIXème siècle mais inadaptés à l'époque actuelle, disparaissent et font place à une grande salle. Des terrasses sont aménagées au-dessus des demi-rotondes du rez-de-chaussée. Pendant l'été, couverte d'une toile qui en épouse la forme, elles donneront au Laurent un inimitable parfum de Côte d'Azur en plein Paris.
C'est bien évidemment son jardin-restaurant, caché derrière les haies, à côté de la fontaine de Hittroff.

n 1976, Monsieur Edmond Ehrlich, nommé Directeur Général par le financier franco-britannique, Sir James Goldsmith, supervisera d'importants travaux. A l'occasion du nouveau millénaire, une fois encore le Laurent fait peau neuve : ravalement de la façade, décoration intérieure et nouvelle conception des cuisines. Monsieur Ehrlich assure la direction jusqu'à la fin 2001 et, début 2002, est remplacé par Monsieur Philippe Bourguignon, son adjoint depuis de nombreuses années. Le Chef, Alain Pégouret, élève de Joël Robuchon, met en valeur et avec beaucoup de talent des produits de grande qualité. Et le grand charme du Laurent, c'est bien évidemment son jardin-restaurant, caché derrière les haies, à côté de la fontaine de Hittorff. L'été venu, quand Paris redevient vivable pour quelques temps, déjeuner là et paresser l'après-midi sous les marronniers est un vrai bonheur. L'harmonie des hommes et des lieux concourt à faire de votre passage chez Laurent un moment priviliégié

Aperçu de la page

contenu necessitant le plug in flash telecharger le plug in laurent est une veritable institution a paris d abord pavillon de chasse puis guinguette a la revolution la batisse a ete restauree en 1842 par l architecte allemand jacques ignace hittorff alors charge par le roi louis philippe d amenager les champs elysees quant a l appellation du lieu on la doit au troisieme proprietaire qui en 1860 a donne son prenom a la prestigieuse maison   telecharger la brochure en pdf imprimer la page ajouter le site aux favoris telecharger la carte de visite ajuster la taille du texte a a bienvenue actualite images nous contacter situation et plan d acces english le laurent la salle la terrasse esprit de la cuisine le chef les plats la cave carte et menus prestations et services imperial marigny elysee matignon gabriel les forfaits contacts presse dossier de presse phototheque le laurent 41 avenue gabriel 75008 paris tel 33 0 1 42 25 00 39 fax 33 0 1 45 62 45 21 info le laurent com site officiel http www le laurent com   site mobile phone http mobile le laurent com   impression de brochure http print le laurent com design www api and you com site officiel mentions legales heure locale 13 00

Métas

description : Le Laurent, restaurant gastronomique étoilé au cÅur des Champs-Elysées, vous invite à découvrir son univers et sa cuisine d'exception.
viewport : width=device-width, initial-scale=1.0
twitter:card : summary
twitter:description : Le Laurent, restaurant gastronomique étoilé au cÅur des Champs-Elysées, vous invite à découvrir son univers et sa cuisine d'exception.
twitter:title : Le Laurent | Restaurant gastronomique étoilé aux Champs-Elysées
google-site-verification : WWpv75W0UegSzzvi_Rr2GrDTRIQ-nHdYHFpwQSwVmvc
generator : WPML ver:4.0.8 stt:60, 1, 4;

Expressions enregistrées des moteurs

Expressions enregistrées des moteurs

1) concession restaurant laurent / 6 fois
26) le laurent concession restaurant / 1 fois
2) edmond ehrlich / 5 fois
27) quand le restaurant laurent a t il ouvert / 1 fois
3) le laurent / 3 fois
28) ville de paris paris restaurant le laurent concession / 1 fois
4) laurent restaurant paris / 3 fois
29) maison grec hittorff / 1 fois
5) edmund ehrlich restaurateur / 3 fois
30) cafe de la rotonde de hittorf / 1 fois
6) le laurent com / 2 fois
31) hittorff et rotonde / 1 fois
7) jimmy goldsmith restaurant laurent / 2 fois
32) resturant le laurent date creation / 1 fois
8) restaurant laurent paris / 2 fois
33) restaurant laurent paris 8 / 1 fois
9) mr bourguignon architecte paris / 2 fois
34) annuaire des arts culinaires restaurant le laurent paris / 1 fois
10) restaurant chez laurent avenue gabriel / 2 fois
35) edmond erlich le laurent / 1 fois
11) "chez laurent" 75008 gabriel / 1 fois
36) laurent restaurant goldsmith / 1 fois
12) restaurant laurent "philippe bourguignon" / 1 fois
37) ehrlich et le laurent / 1 fois
13) chez laurent avenue gabriel paris / 1 fois
38) mairie de paris restaurant laurent / 1 fois
14) chez laurent paris 41 avenue gabriel / 1 fois
39) histoire du restaurant laurent av gabriel / 1 fois
15) restaurant chez laurent 41 avenue gabriel 75008 paris / 1 fois
40) laurent pegouret / 1 fois
16) restaurant laurent pegouret / 1 fois
41) date de construction "restaurant laurent" / 1 fois
17) architecte restaurant paris / 1 fois
42) restaurant laurent concession de paris / 1 fois
18) le laurnt restau paris / 1 fois
43) restaurant laurent bourguignon paris 8e / 1 fois
19) rue monsieur jimmy goldsmith / 1 fois
44) architecte laurent bourguignon / 1 fois
20) charpente metallique style empire / 1 fois
45) restaurant le laurent fin de sa concession / 1 fois
21) pdf annuaire restaurants etoile de france / 1 fois
46) concession restaurant le laurent / 1 fois
22) theatre marigny travaux 1925 / 1 fois
47) l historique du restaurant le laurent / 1 fois
23) liste des restaurant de concession de la ville de paris / 1 fois
48) restaurant laurent concession / 1 fois
24) edmond ehrlich / 1 fois
49) rue monsieur james goldsmith / 1 fois
25) revue culinaire mr bourguignon / 1 fois
50) "rue monsieur" james "goldsmith" / 1 fois

Publicités