Le Coupe Chou - Restaurant - Paris : www.lecoupechou.com

> Accueil > Annuaire > Art Culinaire > Restaurant > France > Paris > Le Coupe Chou - Restaurant - Paris : www.lecoupechou.com


1erePlace - Agence spécialiste de la relation presse et du netlinking

Solutions internationales
haut-de-gamme

downarrow
bglogo1

Une agence au service de votre performance

Relation presse et netlinking

rocket

Une offre sur-mesure

Chaque projet est unique, c'est pourquoi nous travaillons efficacement au quotidien à chaque problématique que vous rencontrez.

stats

Opportunités internationales

Car vos projets ont une portée hors de nos frontières, nos offres vous accompagnent aux portes de tous les pays dont vous avez besoin.

gears

De véritables valeurs

Loin d'un objectif de quantité, notre agence s'engage humainement et éthiquement à vos côtés dans un soucis de qualité et de satisfaction.

group

Interlocuteur unique

Avoir un interlocuteur unique vous permet d'avancer sereinement et d'être bien accompagné tout au long de vos campagnes.

bolt

Une équipe multilingue

Pour vous apporter une expertise poussée sur les marchés étrangers, notre équipe est capable d'échanger dans de très nombreuses langues.

Nos partenaires médias

Plus de 10 000 supports sur 35 pays

accomp accomp accomp accomp accomp accomp accomp accomp accomp accomp accomp accomp accomp

Nous les accompagnons

accomp accomp accomp accomp accomp accomp accomp accomp accomp accomp accomp accomp accomp accomp accomp accomp accomp accomp accomp accomp

Contactez-nous et tentez l'expérience du sur-mesure !

Nom de l'entreprise

Nom & Prénom du contact

E-mail

Numéro de téléphone

Dites nous en plus sur vous et vos besoins

Groupe Lavisibilite

22 route de Nanfray

74960 Annecy

commercial@1ereplace.com +33 4 50 11 72 96

Suivez-nous



Le Coupe Chou - Restaurant - Paris

Vu
 4913
Out
 43
In
 0
 Visiter
Le Coupe Chou - Restaurant - Paris
Le Coupe Chou est un restaurant situé entre le Panthéon, Cluny et le Collège de France, au centre du Quartier Latin.
Trois comédiens, Francis Lemonnier, Francis Nani et Christian Azzopardi, décident de créer un restaurant de nuit pour accueillir les acteurs et les clients après le spectacle. Ils achètent un immeuble, le restaure, armés de patience et de ténacité.

Le 3 novembre 1962, le restaurant « le Coupe Chou » ouvre ses portes pour la première fois. On peut y rencontrer toutes les vedettes françaises ou étrangères, le restaurant ne désemplit pas. La formule, restaurant de nuit avec une belle carte, marche.

Le charme retrouvé de cette demeure Louis XIII émerveille, le Coupe Chou devient le restaurant des amoureux. En 1965, ils achètent l'immeuble mitoyen, le 11 rue de Lanneau, qui est un bar de routiers, appelé « le Puits Certain ».

Deux ans de travaux, de recherches historiques, des mois de prospection chez les antiquaires à la recherche de meubles et de bibelots, redonnent à cette maison sa réelle apparence, datant du XVIIème siècle.

Aujourd'hui, « le Puits Certain » est l'entrée principale du Coupe Chou.

Le Coupe-Chou, s'agrandit et l'on passe d'une maison à l'autre par des escaliers et d'étroits couloirs... C'est un restaurant élégant, discrètement ouvert sur l'étroite et pittoresque rue de Lanneau, au flanc de la montagne Sainte Geneviève, près du Collège de France, de la Sorbonne et de la Contrescarpe, il a pour cadre ces maisons anciennes du Vieux Paris dont on aime se rappeler l'histoire.

Dans un coin, des marches en pierres descendent aux caves qui abritent les toilettes raffi nées où vous pouvez toujours entendre la musique discrète qui vous accompagne tout au long de votre soirée. Un escalier, à balustres de bois tourné Louis XIII, vous mène à l'étage et c'est une charmante salle à manger aux murs patinés de vert sombre où se dessine l'ancienne ossature à pans de bois. Quelques marches, voici la Conciergerie, salon aux profonds fauteuils de velours, bergères et petits guéridons, vous venez prendre l'apéritif en croquant des feuilletés chauds, vous commandez et passez à table quand c'est prêt ! Puis vous accédez dans la salle du barbier qui a conservé ses tommettes, sa cheminée, ses poutres, ses colombages... Trois marches, une porte, et vous êtes dans la bibliothèque où le couvert vous attend, vous traversez une salle à manger boisée aux gravures anglaises où un joli feu de bois crépite ensuite vous accédez au jardin d'hiver...

Imaginez le roi Henri IV venant retrouver, en face du Coupe-Chou, la belle Gabrielle d'Estrée... Imaginez un barbier qui, au XIIIème siècle, tranchait la gorge de ses meilleurs clients, avec un coupe-chou (nom du rasoir qu'il utilisait) et le charcutier d'en face en faisait de célèbres pâtés. Au XIXème siècle, un berger habite au cinquième étage de cette demeure avec ses chèvres. Il les mène tous les jours à Belleville et chaque soir, le troupeau grimpe les marches qui mènent à la chambre du berger.

Notre Dame, la Seine, la Contrescarpe, le quartier latin, la rue Mouffetard, le Panthéon sont les témoins de notre histoire, que le Coupe-Chou sait si bien, le temps d'une soirée inoubliable, nous faire revivre. En restaurant les caves du Coupe Chou, les propriétaires ont découvert les vestiges d'une cité gallo-romaine, datant de 170 ans après Jésus-Christ, contemporaines de l'empereur Marc Aurèle : des conduites d'eau chaude, une piscine gallo-romaine, des poteries du XIIème siècle, des statuettes et d'anciennes plaques moyenâgeuses des rues Chartière et du Mont Saint-Hilaire (ancien nom de la rue de Lanneau) dont le «Saint» a été buriné pendant la révolution. Aujourd'hui, on peut admirer ces plaques derrière le bar du Coupe-Chou.

A deux pas de la rue du Mont Saint-Hilaire, la rue Jean de Beauvais et la rue Chartière forment, autour d'un puits foré par l'Abbé Certain en 1572, une place. De nombreuses maisons ont malheureusement disparu. Les bases de ce puits existent toujours, on peut les voir dans le deuxième sous-sol des caves du Coupe-Chou.

Dès le XIVème siècle, Tous les étudiants des collèges et universités du quartier : Collège de la Sorbonne, Collège Coqueret, où étudièrent Ronsard et Du Bellay, fondateurs de la Pléiade, fréquentent assidûment ces ruelles. Jusqu'en 1880, la rue du Mont Saint Hilaire, petite ruelle, compte 14 librairies ! Aujourd'hui, cette rue est rebaptisée rue de Lanneau.

En 1803, un restaurant « Au Puits Certain », aujourd'hui le Coupe Chou, est célèbre grâce à un chroniqueur, Monsieur Ducray-Duminil, précurseur de Gault&Millau, qui écrivait « Monsieur Gauchois mérite des autels pour ses «têtes de veaux farcies au Puits Certain» qui font souvent tourner la sienne, par la multitude de demandes dont il est accablé. Enfin, tout ce qui sort de sa modeste et peu apparente boutique (rue du Mont Saint-Hilaire) dont lui seul gouverne le four et dont il fait les honneurs avec une simplicité et une modestie digne de l'ancien régime, atteste l'artiste le plus distingué et le plus consommé dans son art. » Dans ce quartier du cinquième arrondissement de Paris, tout vous parle de l'ancienne cité médiévale, le tracé tortueux des ruelles, les pavés inégaux, les hautes façades ventrues des maisons. Vous êtes au coeur même de la ville : la muraille de Philippe Auguste qui ceignait Paris au début du XIIIème siècle, subsiste encore au 3 rue Clovis, massive et couronnée de lierre.

Aperçu de la page

actualités saint sylvestre 2023 saint sylvestre 2024 les fêtes de fin d'année 2024 offrez un repas au coupe-chou et aussi ... on parle de nous avis clients histoire photos la carte entrées plats fromage desserts softs & alcools verres & pichets vins blancs vins roses vins rouges groupes contact réserver nous contacter horaires adresse la terrasse du restaurant le coupe-chou terrasse à l'abri du bruit et de la circulation, en plein centre du quartier latin. réserver ! entrez dans cette demeure louis xiii romantisme et cuisine bistronomique découvrez notre histoire ! des bières artisanales née à paris, la parisienne est une authentique brasserie artisanale et indépendante qui brasse fièrement 100% de ses bières. agriculture biologique, houblon parisien en agriculture urbaine. découvrez nos bières des vins de vignerons authentiques des vins d?auteurs, des vins vivants, des vins de terroirs.  nos vins blancs nos vins rosés nos vins rouges au coeur du quartier latin entre le panthéon, le collège de france et notre-dame de paris. réserver ! entrez dans cette demeure louis xiii romantisme et cuisine bistronomique réservez des bières artisanales l?eurélienne est une bière de garde naturelle qui respecte une fabrication traditionnelle. découvrez nos bières des vins de vignerons authentiques des vins d?auteurs, des vins vivants, des vins de terroirs.  nos vins blancs nos vins rosés nos vins rouges au coeur du quartier latin entre le panthéon, le collège de france et…

Métas

description : Le Coupe-Chou est un restaurant romantique et élégant classé Louis XIII situé au coeur du Quartier Latin à Paris. Cuisine traditionnelle faite maison à base de produits frais. Profitez de notre grande cheminée ou de notre belle terrasse. Réservez votre table.
twitter:card : summary_large_image
viewport : width=device-width, initial-scale=1
google-site-verification : google-site-verification=BtI-AqF8j_zOG46MfX0jvKpkOhY-ToSJKuJSxmrDyD8
p:domain_verify : fc69f10a39a26f393062f4051615f50d

Expressions enregistrées des moteurs

Expressions enregistrées des moteurs

1) le coupe chou restaurant paris / 4 fois
17) rstaurant foir ofour paris / 1 fois
2) www annuaire des arts fr / 3 fois
18) restaurant coupe choux / 1 fois
3) le coupe chou restaurant pantheon / 2 fois
19) christian azzopardi / 1 fois
4) francis nani comedien / 2 fois
20) restaurant coupe chou / 1 fois
5) / 2 fois
21) le coupe chou avis des clients / 1 fois
6) resto paris cinquieme arrondissement / 1 fois
22) le puits certain a paris rue de lanneau / 1 fois
7) restaurant paris la sorbonne saint michel / 1 fois
23) le coupe chou resto / 1 fois
8) "college de france" restaurant paris / 1 fois
24) commerces et restaurants rue jean de beauvais paris / 1 fois
9) coupe chou avis / 1 fois
25) coupe chou restaurant / 1 fois
10) le coupe chou / 1 fois
26) expressions culinaire ancienne en litterature / 1 fois
11) decoration culinaire du choux / 1 fois
27) les universites culinaires a paris / 1 fois
12) restaurant de la rue mouffetard / 1 fois
28) "coupe chou" / 1 fois
13) le coupe chou restaurant / 1 fois
29) l escalier de la "belle gabrielle d estree" / 1 fois
14) comment restaurer coupe chou rasoir droit / 1 fois
30) coupe choux restaurant avis / 1 fois
15) coupe chou fr / 1 fois
31) "restaurant coupe choux" / 1 fois
16) excellents restaurant quartier latin paris / 1 fois
32) nom des proprietaire du restaurant le coupe chou / 1 fois

Publicités