Le Vieux Comptoir - Restaurant - Paris : www.au-vieux-comptoir.com

> Accueil > Annuaire > Art Culinaire > Restaurant > France > Paris > Le Vieux Comptoir - Restaurant - Paris : www.au-vieux-comptoir.com


Le Vieux Comptoir - Restaurant - Paris

Le Vieux Comptoir - Restaurant - Paris
Le Vieux Comptoir est un restaurant situé dans le 1er arrondissement de Paris au 17, rue des Lavandières - Sainte-Opportune.
D'un côté du miroir, il y a ce vieux comptoir, placé dans une rue au nom poétique. Et, de l'autre côté, Cyril et Anne Bourlois.
Lui connaît la cuisine simple, issue de bons produits. Elle fouine dans le vignoble pour rapporter des trouvailles.
Dès l'ouverture, on peut partager une planche de jambon cru du Jura avec un joli breuvage, comme le Saint-Chinian de chez Gleizes ou le Château Puech-Haut (Côteaux-du-Languedoc).
Cyril tranche les saucissons de la Fruitière de Morteau.Il propose une terrine de joue de bouf dont il est fier. La noix d'entrecôte Maine Anjou était à l'honneur ce jour.
Les habitués oublient leurs problèmes pour se régaler dans le plus joli sens du terme.
Les frites fraîches, le gratin dauphinois sont des monuments discrets de ce Paris qui se découvre à petits pas.

J-L. PETITRENAUD - L’Express


L'actuelle place de Châtelet est connue des parisiens pour ses embouteillages et ses deux théâtres mais peu savent d'où elle tire son nom.

La forteresse du Grand Châtelet
A l'époque où la majeur partie de la ville était confinée sur l'île, il était essentiel de protéger les accès aux berges. L'extrémité de chacun des ponts (le grand pont, devenu Pont au Change et le petit pont) était donc défendue par un petit château ou châtelet.
Rive droite était le Grand Châtelet et rive gauche le Petit Châtelet.

Il est possible que le Grand Châtelet ait été bâti à l'emplacement d'une forteresse qui existait déjà sous Jules César qui aurait été à la fois la première défense de la ville et sa première porte à laquelle on payait les taxes.

Il est certain en tout cas que Louis le Gros (Louis IV) bâtit là en 1130 un petit château pour la défense du pont. En 1190 l'enceinte Philippe-Auguste rend l'édifice assez inutile puisqu'il cesse d'être la première ligne des défenses. Le Grand Châtelet devient donc le siège de la juridiction du prévôt de Paris, rôle qu'il tiendra jusqu'à sa destruction.

Le Châtelet était la prison où les détenus attendaient leur jugement. Pour y entrer, les prisonniers devaient s'acquitter d'un droit de geôlage, sorte de taxe d'entrée. Si le prisonnier était sans le sou, il était évidemment tout de même incarcéré, la question du paiement de la taxe étant remise à plus tard.

Le Grand Châtelet n'était pas qu'une prison. C'était également le lieu où se déroulaient les interrogatoires et les jugements.

En plus de sa fonction de tribunal et de prison, le Grand Châtelet abritait la morgue de la ville où étaient exposés aux parisiens les corps trouvés dans les rues ou repêchés dans la Seine. Ceux qui n'étaient pas reconnus et emmenés par leurs proches, étaient enterrés au cimetière des Innocents aux frais des Filles hospitalières de Sainte-Catherine.

Bien que premier de la liste des 20 arrondissements parisiens, le Ier ne correspond pas au plus ancien, mais c'est le IVe qui englobe le Paris du début de son histoire, il y a plus de 2.000 ans. Cependant, les Halles et la Place du Châtelet lui confèrent le rang d'important carrefour, où convergent les touristes du monde entier et les franciliens.
Les Grands Magasins du siècle dernier ou les petites boutiques des Halles sont le passage obligé pour le "shopping " ou le " magasinage ". Petites faims ou repas plus gastronomiques trouvent leur compte dans de charmants petits restaurants. Avant de regagner son hôtel proche ou son domicile, il sera agréable, un soir d'été de flâner dans les jardins des Tuileries ou du Palais Royal, à moins de préférer une soirée-cinéma ou théâtre (Théâtre de la Ville ou Théâtre du Châtelet).
A chacun d'en profiter à sa façon !

Le bistrot " Au Vieux Comptoir " se situe au cœur du quartier de Saint-Germain l'Auxerrois. Ce quartier est entièrement dominé par les deux plus anciens palais construits par les Rois, mais vite abandonnés au profit du public : l'actuel Palais de Justice et le Palais du Louvre dédié aux Arts.
Au milieu d'ensembles urbains plus récents (IXIe siècle) ou revus et corrigés par différents régimes successifs friands de marquer leur règne d'un symbole éternel et historique, un vestige du vieux quartier Sainte-Opportune subsiste. A l'ombre de la Place du Châtelet, la corporation des orfèvres s'installe dès le Moyen-Age. La proximité de la Seine attire également les lavandières et les mégissiers.

Rue des Lavandières-Ste-Opportune, presque tous les numéros impairs correspondent à des maisons des XVIIe et XVIIIe siècles. Située entre les rues St Germain l'Auxerrois et des Halles -oubliez, un instant, la rue de Rivoli qui ne sera percée que sous Napoléon III par le Préfet Haussmann-, la rue des Lavandières-Sainte-Opportune existe dès 1244. De nombreuses lavandières y demeuraient. Pour éviter la confusion avec une autre rue des Lavandières située près de la Place Maubert, la précision du cloître Ste-Opportune, aujourd'hui détruit, a été ajoutée.

Expressions enregistrées des moteurs

Expressions enregistrées des moteurs

1) au vieux comptoir / 14 fois
26) petitrenaud resto paris / 1 fois
2) cyril bourlois / 3 fois
27) restaurant paris jl petitrenaud / 1 fois
3) restaurant moyen age paris / 2 fois
28) cuisine medievale restaurant paris / 1 fois
4) restaurant cuisine medieval a paris dans une cave / 2 fois
29) cave a vin crus chatelet / 1 fois
5) histoire du restaurant le comptoir de paris / 2 fois
30) restaurant paris 15 frites fraiche / 1 fois
6) la lavandiere les halles restaurant / 2 fois
31) "salon de the" rue des lavandieres sainte opportune / 1 fois
7) foie gras au comptoir dans le 1er arrondissement / 1 fois
32) au vieux comptoir paris / 1 fois
8) webmaster brechamps net / 1 fois
33) restaurant au vieux comptoir tarif / 1 fois
9) restaurant paris gratin dauphinois / 1 fois
34) le bistrot chatelet gratin dauphinois / 1 fois
10) www au vieux comptoir com / 1 fois
35) petitrenaud restaurant paris / 1 fois
11) restaurant paris 20 petitrenaud / 1 fois
36) theatre culinaire paris / 1 fois
12) brasserie au vieux comptoir / 1 fois
37) vieux magasin culinaire aux halles paris / 1 fois
13) la place du chatelet au histoire aujourd hui moyen age / 1 fois
38) petitrenaud1 / 1 fois
14) le comptoir restaurant paris / 1 fois
39) art culinaire au theatre / 1 fois
15) restaurant comptoir de l¸art a paris / 1 fois
40) restaurant medieval paris dans une cave / 1 fois
16) le comptoir st germain paris / 1 fois
41) restaurant annecy petitrenaud / 1 fois
17) photo vieux comptoir / 1 fois
42) routard resto st germain pas cher / 1 fois
18) au vieux comptoir 17 rue de lavandieres / 1 fois
43) restaurant chatelet vieux miroirs / 1 fois
19) puech haut art / 1 fois
44) les vieux halles paris / 1 fois
20) restaurant comptoir des arts / 1 fois
45) restaurant vieux quartier de paris / 1 fois
21) gratin dauphinois restaurant paris / 1 fois
46) vieux restaurants parisiens / 1 fois
22) "le petit chatelet" le routard / 1 fois
47) lavandiere les halles restaurant / 1 fois
23) routard paris restaurant / 1 fois
48) restaurant cave a vins chatelet / 1 fois
24) palais de justice paris restaurant / 1 fois
49) annecy restaurants le routard / 1 fois
25) la lavandiere restaurant paris / 1 fois
50) routard restaurant annecy / 1 fois

Publicités