Nous sommes de vrais amateurs passionnés de gastronomie souhaitant parler de cuisine simplement, à destination d’autres amateurs passionnés.
Pâtes
Pour une cuisson optimum des pâtes, il faut respecter la règle 10, 100, 1000. C'est-à-dire 10g de sel, 100g de pâte, et 1000g d’eau (1 litre).
Bain marie
Pour éviter les éclaboussures lors d’un bain-marie, il suffit de disposer un petit torchon dans le fond de la casserole d’eau.
Å’uf
Pour cuir de manière homogène le blanc et le jaune d’un Å“uf sur le plat, il suffit de sortir à l’avance l’œuf du réfrigérateur pour qu’il soit à température ambiante, et de couvrir la poêle d’une assiette lors de la cuisson.
Fruits secs
Rincez les fruits secs avant de les consommer ou de les utiliser, car ils sont souvent très poussièreux.
Tarte :
Pour éviter que le fond d’une tarte soit détrempé par la garniture, vous pouvez soit le faire cuir la pâte à blanc (précuire), soit appliquer au pinceau du blanc d’œuf sur le fond avant la garniture.
Chapelure :
Le secret pour réussir des poissons, des viandes ou tout autres morceaux panés, c’est de passer ces éléments dans la farine, ensuite de les tremper dans du jaune d’œuf additionné d'un peu d'huile, de les passer enfin dans la chapelure, et de les cuire à forte température.
Le jaune d’œuf permet à la chapelure de tenir pendant la cuisson. La farine permet à la chapelure de rester sur le morceau quand vous le découperez dans votre assiette. La forte chaleur permet d’avoir une croûte croustillante et pas imbibée de graisse.
Chocolat et viandes:
Quelques carrés de chocolat noir amer, font ressortir la saveur des plats de viandes épicés, tel que le chili con carne
Vinaigrette
Pour réussir une vinaigrette, il faut commencer par mélanger le sel et le vinaigre, pour dissoudre l’un dans l’autre.
Friture :
Pour réussir une bonne friture, il est nécessaire que la graisse saisisse rapidement l’extérieur des morceaux à frire pour empêcher que cette même graisse pénètre à l’intérieur de l’aliment, et le transforme en éponge. Pour cela n’hésiter pas à utiliser les quantités bien nécessaires de graisses de cuisson. Séchez bien les éléments à frire. Ne faite frire que peu de morceaux en même temps. Après avoir immergé les éléments, retirez les pour permettre à la graisse de remonter en température, puis replongez les.
Vous obtiendrez ainsi des fritures croustillantes et légères.
Miel :
Pour ramollir un miel cristallisé, disposez le bocal dans de l’eau chaude en le tournant pendant quelques minutes, jusqu’à ce qu’il retrouve son état liquide et transparent.
Pour la cuisson, il vaut mieux utiliser du miel toute fleures, que d’autre miel plus délicats et plus cher. Le chauffage a tendance à détruire ses saveurs.
Pour quantifier le miel dans une recette, utiliser une cuillère chaude qui sera moins adhérente.
Å’uf :
Conservez vos Å“uf le coté pointu en bas, afin d’avoir un jaune bien centré.
Pour cuir un Å“uf dur, mettez un peu de vinaigre dans l’eau de cuisson, déposez le à l’aide d’une cuillère à soupe, pour éviter les chocs, dans de l’eau déjà bouillante, et laisser le cuir 10 minutes une fois que l’ébullition aura repris. Passez le enfin sous l’eau froide. Vous obtiendrez ainsi un Å“uf cuit à point, sans fuite et facile à écaler.
Å’uf :
Pour réussir des blancs en neige, il faut que les Å“ufs soient à température ambiante. Battez les en ajoutant une pincée de sel ou de crème de tartre.
Sucre :
Pour aromatiser votre sucre, mettez le dans un pot, accompagné du zeste d’un citron d’une orange, ou de 2 gousses de vanille. Mélangez de temps en temps, et au bout de quelques jours il sera fin prêt à consommer.
Réduction
Pour faire réduire un jus ou une sauce, provoquez une petite ébullition. Une trop forte ébullition provoquera une oxydation sur les bord qui amènera de l’amertume à votre sauce.