Gustave Le Gray : expositions.bnf.fr

> Accueil > Annuaire > Photographie > Photos d'Art > Gustave Le Gray : expositions.bnf.fr


Gustave Le Gray

Gustave Le Gray
Ce site vous propose de découvrir des galeries de photos réalisées par le photographe français du 19ème siècle, Gustave Le Gray (1820-1884): portraits, vues d'architecture, paysages, nus et reproductions d'œuvres d'art ...
Les photographies de Le Gray, cérébrales autant que sensibles, se distinguent entre toutes, dans la prise de vue et dans le tirage, par la perfection d'équilibres hardis et par la recherche inlassable de l'"effet". Elles frappent initialement par la variété des tons, souvent par la vigueur du clair-obscur, mais elles reposent au moins autant sur la combinaison à la fois inspirée et savante des lignes, des plans et des volumes. Dans le portrait, cette recherche donne souvent plus d'élégance que de profondeur psychologique, mais elle est d'une efficacité incomparable dans le paysage ou la photographie d'architecture, notamment dans ses vastes panoramas. Elle apparente secrètement les vues d'églises romanes, les marines, les manœuvres militaires du camp de Châlons, les sous-bois de Fontainebleau, les nus eux-mêmes, par des caractères récurrents : le cadrage qui enserre un volume compact ou au contraire s'ouvre sur l'infini, d'implacables horizontales pour assise, le calcul toujours renouvelé des proportions et l'étagement des plans, simultanément creusé et unifié par une longue diagonale, par une trouée de soleil, par un détail insignifiant en apparence mais qui suffit à focaliser l'ensemble du champ.
Cette géométrie lumineuse est transfigurée par la chimie dans les nuances sans précédent que Le Gray lui impose. En effet, si d'emblée, Le Gray cherche à inscrire la photographie dans le domaine de l'art, chez lui l'artiste se double d'un savant qui apportera beaucoup au développement des techniques photographique et d'un théoricien qui très tôt fera école.

Aperçu de la page

cette page utilise des cadres mais votre navigateur ne les prend pas en charge

Métas

description : L'exposition virtuelle présente près de 400 photographies de l'un des plus talentueux photographes de XIXe siècle. Le dossier retrace la vie de ce peintre, photographe et inventeur, qui, entre travaux de laboratoire et commandes impériales, a défendu le statut de la photographie en tant qu'art. Le Gray aborde tous les genres : portrait, nu, vue d'architecture, reportage et ne cesse de mettre la technique au service de son art. Des gros plans décrivent l'art du tirage chez Le Gray, son traitement des nuages, et les photographes de Barbizon. Des textes de référence sur le statut de la photographie dans les années 1850 complètent le dispositif.
keywords : Gustave Le Gray, photographie ancienne, 19e siècle
author : Bnf Expositions
copyright : Bibliothèque nationale de France

Expressions enregistrées des moteurs

Expressions enregistrées des moteurs

1) bnf fr / 8 fois
14) photo ancienne bnf / 1 fois
2) expositions bnf fr / 3 fois
15) nu le gray 1850 / 1 fois
3) www gustavelegray fr / 3 fois
16) "gustave le gray" "sous bois de fontainebleau" / 1 fois
4) le gray / 2 fois
17) photo d art bnf / 1 fois
5) le gray photos / 2 fois
18) gustave le gray / 1 fois
6) photo d art nu du 19eme siecle / 2 fois
19) photo legray / 1 fois
7) portraits de legray / 2 fois
20) les photographies francaise de gustave le gray / 1 fois
8) www expositions bnf fr/arthur / 2 fois
21) photographie nus 1850 / 1 fois
9) photo d art / 1 fois
22) le gray photographe portrait / 1 fois
10) www expositions bnf fr/arthur / 1 fois
23) les photos de gustave le gray / 1 fois
11) photographies d art / 1 fois
24) les nus de gustave le gray / 1 fois
12) www bnf fr / 1 fois
25) gustave le gray photo de nu / 1 fois
13) www expositions bnf fr / 1 fois

Publicités