Dany Dan - Rap Français : www.myspace.com

> Accueil > Annuaire > Musique > Genres Musicaux > Rap - Hip Hop > Dany Dan - Rap Français : www.myspace.com


Dany Dan - Rap Français

Dany Dan - Rap Français
Site officiel du rappeur français Dany Dan.
Portrait d'un des rappeurs les plus doués du rap français.
Dany Dan grandit à Boulogne à deux pas de la cité du pont de sèvres. Sans baigner dans une culture musicale particulière, plutôt porté vers KOOL AND THE Gang ou MICHAEL JACKSON, son frère lui fait découvrir les deux premiers noms de rappeurs, LL COOL J et RAKIM. Ils découvrent le rap par les soirées, chopes des cassettes et finit par acheter NWA, pour ''FUCK The POLICE'' et ERIC B AND RAKIM.
DANY break, DANY tague, le rap se vit aux rythmes des soirées à Meudon, rendez vous régulier où tout Boulogne débarquait. Beaucoup lui parlent d'un autre boulonnais du nom de KIKI, vantant ses talents de danseurs mais également une facilité à rapper, à l'époque où le rap surtout français était encore considéré par tous comme un îlot musical anecdotique. Le peu de textes disponibles, ceux de SLEO, Timide et sans complexe ou encore NTM étaient écoutés sans discontinuer, appris et réappropriés par plus d'un jeune.
Le plus souvent très égotrip, les couplets de DANY DAN ne dérogent pas à l'esprit humble, positif, tolérant et non-violent des SAGES POETES De La RUE. Mais la fête, l'amusement, des belles voitures et des femmes y ont également une forte présence. Une présence que l'on peut voir également influencé par la scène américaine souvent paradoxale, puritaine et aguicheuse, pudique et ostentatoire. Un délire que DANY DAN décrit comme avant tout faisant partie intégrante de la culture africaine, l'attrait de l'apparat, le culte de la mise en scène dans sa tenue vestimentaire. Sortir la meilleure rime dans ses plus beaux habits. La référence à BIG DADDY KANE déambulant dans ses clips en costumes de soie, canne à la main, le flow et la rime qui fait mouche, est évidente. DANY DAN veut avant tout ne pas se mentir à soi-même, rapper est avant tout un plaisir. Il n'essaye à aucun moment de se revêtir de l'habit du rappeur conscient, un rôle qu'il s'estime incapable d'assumer. Le social et le rap ''politisé'' le touche bien sûr mais il préfère le laisser à ceux qu'il estime fait pour ça, de KERY JAMES à AKHENATON en passant par ROCKIN' SQUAT. Son rap se veut festif sans être puéril, la musique loin des ruelles sombres, comme un moment d'évasion, une grosse dose de phases rutilantes et de bonne humeur.
En 2002 avec la maison de disque BMG, commence. ''APRES L'ORAGE'' sort et l'état d'esprit n'a pas changé. DANY DAN pose un nouveau morceau solo après le ''DES VOIX DANS MA TETE'' sur leur deuxième album. Le morceau ''LEÇON DE VIE'' montre un DANY DAN plus versatile, et la où les autres couplets de l'album confirme sa main mise sur la rime qui fait mouche, charme et fait sourire, ce morceau solo le montre plus mature, pour un moment de réflexion et d'introspection, une pause toute personnelle sans jouer des gros sabots moralisateurs.
Fin 2003, une nouvelle vague lyric al arrive dans les bacs ''SPECIAL DANY DAN Vol. 2'' mixé par JAY CARRE.

Source: Rap2france.com

Publicités