Vendredi soir, samedi soir et veille de fête
2 dance floors avec 2 programmes musicaux différents
au sous-sol :
Années 60, 70, 80 (New-wave)
au rez de chaussée :
Musique généraliste : disco, funk, R and B, techno et house music,
rythmes latinos...
L' Historique
Le Memphis la plus belle discothèque de Paris est une véritable institution depuis 1946.
Depuis 3 générations, une même famille a eu à cÅ“ur de divertir et de faire danser des centaines de milliers de gens de tout âge.
Tout a commencé au sortir des années folles avec le grand père qui animait le célèbre Bal musette « Le Tango du Chat » rue Saint-Séverin dans le quartier latin.
Après la libération, les Parisiens redécouvrent la joie de sortir danser. Grâce à cette impulsion, il crée le «Miami dancing » impasse Bonne Nouvelle sur les grands boulevards. Toute la jeunesse parisienne et les soldats américains en permission affluent dans ce lieu où se produisent des musiciens à la mode.
A partir de 1955, le père veille désormais aux destinées de la maison, innovant dans de nombreux domaines.
Dés 1968, le dancing se métamorphose en discothèque avec des éléments de décor de sous-marin et surtout le dernier cri des éclairages importés des Etats Unis.
En 1969, le Miami dancing fait place au Memphis, la nouvelle discothèque avec son bar de Pub anglais en acajou massif et sa grande piste de danse, la plus vaste de Paris pour l'époque, comparée aux mouchoirs de poche des autres discothèques.
L’année 1971, le Memphis devient la discothèque la plus grande de Paris avec deux pistes de danse et deux atmosphères différentes.
La maison se dote d'un système vidéo unique à Paris en 1980 pour passer les nouveaux vidéo-clips qui vont faire fureur.
En 1986 le fils vient épauler son père à la direction de l'entreprise familiale.
Des travaux sont effectués dans le courant de l'année 1996 pour doubler la superficie de la piste de danse en supprimant les fameux box en forme de voiture si chers aux amoureux.
En 1997, le Memphis renoue avec son passé en recréant des séances de Thé dansant les après midi, répondant aux nouvelles aspirations des seniors qui n’ont pas renoncé à danser et à faire des rencontres.
Aujourd’hui Le Memphis est une maison exceptionnelle par sa pérennité dans le monde de la nuit où tout est très éphémère. Tant de discothèques en vogue ne sont plus, Le Memphis reste...
Depuis sa création les clients du Memphis ont toujours apprécié l'atmosphère conviviale et sécurisante de ce lieu familial.
Ses atouts :
La discothèque a toujours été à la pointe de la technique pour offrir la meilleure qualité dans le son, accueillant les plus récentes innovations en matière d'éclairage, bénéficiant d'une très bonne acoustique et insonorisation.
La maison a toujours veillé à préserver la qualité de son décor unique dans son genre par un entretien constant et soigneux. De ce fait Le Memphis a attiré plusieurs productions cinématographiques ces dernières années.
Claude Michel Rome pour le téléfilm "Vengeance d'une femme" avec Clémentine Célarié (année 2002)
Patrick Jamain pour "Quai n°1" avec Astrid Veillon et Jean Claude Dauphin (année 2003)
Casablanca Driver de Maurice Barthélémy des Robins des Bois en octobre 2003.
Et des photographes de mode comme Paolo Roversi pour Vogue Italie et tout récemment Vogue Japon.
Tournage pour la télévision sur Arte du téléfilm "La pomme de Newton" comédie de Laurent Firode en 2005.
Arnaud Sélignac pour "Jacques Mesrine, la chasse à l'homme" avec Richard Berry et Serge Riaboukine, a été diffusé sur TF1 le jeudi 9 novembre 2006 à 20h50.
Septembre 2007, séance photos pour le magazine ELLE RUSSIE par le photographe Oleg COVIAN.