Paul Eluard : www.evene.fr

> Accueil > Annuaire > Littérature > Poésie > Paul Eluard : www.evene.fr


Paul Eluard

Paul Eluard
Poète français. Découvrez la biographie de Paul Eluard, ainsi que des anecdotes, des citations et ses oeuvres.

Avec un père comptable aux affaires prospères, le jeune Eugène Grindel (dit Paul Eluard), multiplie les voyages et étudie dans des établissements de renom. Lorsque sa santé se fait précaire, il rallie le sanatorium de Davos, où il fait la rencontre de Helena Dimitrievnia Diakonova, dite Gala, qui deviendra son épouse. Source d'inspiration intarissable, Eugène Grindel compose alors ses premiers poèmes. Il emprunte dès lors le nom de sa grand-mère maternelle, s'appelant désormais Paul Eluard, un nom plus évocateur, semble-t-il. C'est alors que les rencontres foisonnent : Breton, Aragon, Ernst, Man Ray, Magritte... S'ensuit l'adhésion au mouvement artistique dadaïste avant que ne vienne le temps du surréalisme, mouvement artistique initié en compagnie de son ami André Breton. Paul Eluard se voue à une lutte inlassable contre le conformisme, donne naissance à quelques jeux de langage, milite surtout. Chantre et activiste de la résistance, il ne cessera par la suite de s'engager dans des causes sociales. Ses oeuvres fascinent, teintées d'amour et de souffrance, le tout bercé par des images énigmatiques. Lorsque Gala le quitte pour Dali, la rupture lui est douloureuse. Mais le poète s'évertue à utiliser ses déboires amoureux pour parfaire son art et s'adonner de plus belle à la poésie. Artiste majeur, les poèmes de Paul Eluard sont considérés comme de véritables chefs-d' oeuvre.

Aperçu de la page

Métas

keywords : Paul Eluard, biographie Paul Eluard, Paul Eluard Poète français, age Paul Eluard, date de naissance Paul Eluard, lieu de naissance Paul Eluard
description : Paul Eluard - Poète français. Découvrez la biographie de Paul Eluard, ainsi que des anecdotes, des citations de Paul Eluard, des livres, des photos et vidéos.
viewport : width=device-width, initial-scale=1.0

Expressions enregistrées des moteurs

Expressions enregistrées des moteurs

1) / 2 fois

Publicités