MARCEL PAGNOL - site officiel : www.marcel-pagnol.com

> Accueil > Annuaire > Littérature > Ecrivain > MARCEL PAGNOL - site officiel : www.marcel-pagnol.com


MARCEL PAGNOL - site officiel

MARCEL PAGNOL - site officiel
Beaucoup connaissent le dramaturge et le cinéaste, peu savent que l'homme, éclectique et chaleureux fut aussi un brillant homme d'affaires, passionné de mathématiques et un inventeur foisonnant d'idées.
BIOGRAPHIE :

Aubagne, 28 février 1895, naissance de Marcel, fils de Joseph et d'Augustine Pagnol. En 1897, la famille Pagnol s'établit à Saint-Loup, dans la banlieue de Marseille. 1898, naissance de son frère Paul.

En 1900, les Pagnol habitent en plein centre de Marseille, aux Chartreux. Germaine Pagnol naît en 1902 ce qui oblige la famille à déménager une nouvelle fois pour s'installer rue Terrusse. La même année, Joseph et Augustine décident de passer une partie de l'été à la Bastide Neuve, non loin de la Treille.

1909 voit naître le dernier enfant, René. Un an plus tard, Augustine meurt d'une congestion pulmonaire.

En 1913, Marcel obtient son baccalauréat en philosophie (mention assez bien). Il est mobilisé à Nice puis réformé en janvier 1914. Il devient alors répétiteur aux collèges de Digne et de Tarascon.

1916 : mariage avec Simone Collin. Marcel passe cette année-là une licence de Langues et de Littérature. A partir de 1917, il est nommé professeur-adjoint dans différents collèges, puis rejoint le lycée Condorcet à Paris en 1922. A ses heures perdues, il s'essaye à la poésie et, à l'occasion d'une rencontre avec Orane Demazis en 1923, se met à écrire pour le théâtre.Marcel Pagnol décide de vivre de sa plume et abandonne l'enseignement en 1927. Ses pièces Marius (1929) et Fanny (1930) sont des succès. Pagnol se tourne dès 1930 vers le cinéma parlant. Il a une liaison avec Kitty Murphy, qui lui donne un fils, Jacques. Il quitte Paris pour Marseille en 1932, où il monte ses propres studios. Il achète, en territoire d'Aubagne, 24 hectares de terres et de garrigues, avec l'intention d'y édifier une cité du cinéma, une sorte de "Hollywood provençal", pour y tourner ses films en plein air. Joffroi (1933), Angèle (1934), Merlusse et Cigalon (1935), César (1936), Regain (1937) et d'autres succès y seront réalisés. En 1933, naissance de Jean-Pierre, fils de Marcel Pagnol et d'Orane Demazis. Yvonne Pouperon sera la mère de son troisième enfant, Francine, en 1935.

En 1941, Marcel divorce d'avec Simone. 1942 voit la vente de ses studios à la Gaumont. En 1944, il est élu président de la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques. La même année, il rencontre Jacqueline Bouvier, qu'il épouse un an plus tard. Frédéric, quatrième enfant, nait en 1946. Marcel Pagnol est élu à l'Académie Française la même année.

En 1951 naît le deuxième enfant du couple, Estelle, qui décédera trois ans plus tard. 1951 est aussi l'année de la mort de Joseph Pagnol.

Marcel Pagnol publie La Gloire de mon Père (1957), Le Château de ma Mère (1959), et Le Temps des Secrets (1960). Il publie L'Eau des collines : Jean de Florette et Manon des Sources (1962), puis se consacre à la télévision en signant plusieurs adaptations.

Marcel Pagnol s'éteint square de l'avenue-du-Bois, à Paris, le 18 avril 1974.


BIBLIOGRAPHIE

LES MARCHANDS DE GLOIRE, pièce en cinq actes, en collaboration avec Paul Nivoix, l'Illustration, 1926
JAZZ, pièce en quatre actes, l'Illustration, 1927
LA PETITE FILLE AUX YEUX SOMBRES, roman, revue "Fortunio", 1921
PIROUETTES, roman, Fasquelle, 1932
CANTINI, essai, Perrin, 1946
NOTES SUR LE RIRE, essai, Nagel, 1947
DISCOURS DE RECEPTION A L'ACADEMIE FRANCAISE, Fasquelle, 1947
CRITIQUE DES CRITIQUES, essai, Nagel, 1949
JUDAS, pièce en cinq actes, Pastorelly, 1955
FABIEN, comédie en quatre actes, Théâtre 2, 1956
RAPPORT SUR LE PRIX DE LA VERTU, essai, Firmin-Didot, 1956
LA GLOIRE DE MON PERE, Souvenirs d'enfance T I, Pastorelly, 1957
LE CHATEAU DE MA MERE, Souvenirs d'enfance T II, Pastorelly, 1959
REPONSE AU DISCOURS DE RECEPTION DE MARCEL ACHARD A 'ACADEMIE FRANCAISE, Firmin-Didot, 1959
LE TEMPS DES SECRETS, Souvenirs d'enfance T III, Pastorelly, 1960
AMBROGIANI, essai, Presses artistiques, 1961
L'EAU DES COLLINES : JEAN DE FLORETTE (I), MANON DES SOURCES (II), Ed. de Provence, 1963
LE MASQUE DE FER, essai historique, Ed. de Provence, 1964 (revu et augmenté en 1973)
LE TEMPS DES AMOURS, Souvenirs d'enfance T IV, Julliard, 1977
CONFIDENCES, mémoires, Julliard, 1981
PAGNOL INEDIT, réflexions, Carrère, 1986

Aperçu de la page

menu accueil boutique actualites la vente aux encheres soiree de gala nos randonnees videos archives multimedia filmographie marcel pagnol marius marcel pagnol son parcours les lieux de vie les amours les passions pagnol et les autres pagnol par les autres pagnol international poete historien essayiste dramaturge cineaste romancier traducteur prix marcel pagnol langues accueil boutique actualites la vente aux encheres soiree de gala nos randonnees videos archives multimedia filmographie marcel pagnol marius marcel pagnol son parcours les lieux de vie les amours les passions pagnol et les autres pagnol par les autres pagnol international poete historien essayiste dramaturge cineaste romancier traducteur prix marcel pagnol "soyez vous meme c est votre seule chance d etre original " en savoir accueil blog marcel pagnol recolte de fonds par le fond de dotation marcel pagnol au profit de la compagnie dans la cour des grands  pour la creation de la piece « fabien » de marcel pagnol le fond de dotation marcel pagnol a pour vocation de faire vivre l uvre de marcel pagnol et d aider a la faire decouvrir dans son integralite au grand public c est pourquoi le fond lance aujourd hui une operation de recolte de fonds visant a soutenir la creation de la piece fabien par la compagnie dans la cour des grands « fabien » derniere piece ecrite par marcel pagnol en 1956 fait figure de piece « inconnue » de notre academicien c est pourtant une uvre tres forte tres interessante une comedie…

Métas

viewport : width=device-width, initial-scale=1
keywords : Marcel Pagnol, Pagnol , Marseille , Aubagne, Marseille, Nicolas Pagnol, Topaze, Cinema, Louis De Funes
rights : Réalisation www.CkomParis.com Création de site internet à Paris et Neuilly sur Seine Copyright © 2018
description : Site officiel de marcel Pagnol.Cinéaste et écrivain illustre, lâacadémicien Marcel Pagnol (1895-1974) est un auteur incontournable du XXe siècle. Topaze, Marius, Fanny, La Femme du boulanger ou encore Manon des sources et La Fille du puisatier connaissent toujours un fort succès.
generator : Joomla! - Open Source Content Management

Expressions enregistrées des moteurs

Expressions enregistrées des moteurs

1) / 1 fois

Publicités