Musée du Louvre : www.louvre.fr

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Musée du Louvre

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Musée du Louvre
Site officiel du Musée du Louvre.
Histoire du projet

En 1995, le musée du Louvre était l'un des premiers musées au monde sur Internet avec le site www.louvre.fr.
Dix ans après, le Louvre refond entièrement son site pour offrir à ses publics un nouvel outil de diffusion culturelle et d'information.



Un projet prioritaire pour le musée du Louvre
Le site du musée du Louvre, www.louvre.fr, recevait déjà en 2000-2004 près de 6 millions de visites annuelles, soit quasiment autant de visites que le musée réel. Parmi les visiteurs du site, on distingue :
- des futurs visiteurs du musée réel, qui préparent leur venue et que le Louvre doit guider dans leur approche du musée, tant sur le plan pratique que culturel ;
- des internautes proches ou lointains qui souhaitent apprendre, découvrir, se former auprès des oeuvres du musée sans nécessairement venir au Louvre ;
- des étudiants, des scientifiques, qui recherchent une information complète et à jour sur les oeuvres et les programmations du Louvre ;
- des curieux, des jeunes, que le Louvre a à coeur de séduire et d'emmener dans ses galeries.

Ces publics, réels ou virtuels, internationaux, provinciaux ou franciliens, jeunes ou moins jeunes, connaisseurs ou néophytes, sont au coeur de la politique des publics et de la politique de développement culturel du musée. L'outil Internet, par sa diffusion croissante dans les modes de vies actuels, devient un instrument incontournable des politiques du musée.


Un projet rendu possible par une alliance de trois mécènes
Dès 2001, le musée du Louvre a mis en place un grand projet Internet visant à concevoir entièrement un site Internet qui serait le reflet fidèle des savoir-faire de l'ensemble des métiers du musée. Cette concertation d'envergure, mettant en place des groupes de travail multi-disciplinaires, a été rendue possible grâce à l'étude stratégique et au mécénat de compétence d'un premier mécène, Accenture. Par la suite, deux autres mécènes, le Crédit Lyonnais (pour un montant de 4 millions d'euros), et Blue Martini Software (par son partenariat technologique et le don de sa plate-forme logicielle) se sont joints à Accenture pour former une alliance de mécènes qui accompagne les développements Internet du Louvre.
Le site sort en français et en anglais, tandis qu'une autre alliance de mécénat, autour de Daï Nippon Printing, se met en place pour la traduction du site en japonais.
La conception complète du site a été menée entre 2001 et 2004, suivie de la réalisation technique qui a été entièrement externalisée depuis avril 2004 pour une mise en ligne du site à l'été 2005. Cette période a vu la mise en place d'un tout nouveau service Internet au Louvre, dépendant de la Direction du Développement Culturel et appelé à développer un nouveau métier « d'éditeur web » aux côtés des éditions traditionnelles sur papier et des productions audiovisuelles.


Les points forts du nouveau site du Louvre
Le nouveau site Internet du Louvre se distingue notamment par :
- La richesse de ses contenus. Ce sont les 130 000 oeuvres exposées, les 140 000 dessins qui sont ainsi mis en ligne. 1500 oeuvres majeures du Louvre font l'objet de petits dossiers explicatifs à plusieurs niveaux de lecture, permettant à chacun de se familiariser avec les oeuvres du musée.
- La rencontre avec le musée. Une histoire du Louvre haute en couleur, un plan en trois dimensions entièrement interactif, des parcours de visite générés selon les besoins et les critères de l'internaute, un agenda de l'ensemble des activités, toutes les informations pratiques du musée : autant d'outils qui facilitent pour l'internaute la découverte du musée réel.
- La valeur ajoutée culturelle. Des dossiers thématiques complets sur une période ou une exposition, des modules multimédia permettant une réelle appropriation d'oeuvres choisies, des magazines faisant le point sur une actualité décalée, un métier du musée : des rubriques qui invitent l'internaute à une véritable découverte culturelle, seul, en classe ou en famille.
- Le souci des publics. Un espace pour les jeunes, un autre pour les professionnels, les journalistes, les enseignants, les handicapés : le site permet un regroupement des informations essentielles aux uns et aux autres.
- La transversalité de la navigation. Moteur de recherche sur plusieurs bases de données, invitations à chaque page vers des pages connexes : l'ensemble de la navigation traduit la curiosité que le musée souhaite insuffler à son lecteur en ligne.

Plus discrètement, en interne, le nouveau site Internet du Louvre est aussi, et surtout, une organisation autour d'une interface d'alimentation décentralisée et sur mesure, qui permet à chaque service du musée de mettre en ligne au plus tôt sa propre information, autour d'un rédacteur en chef du service Internet.


Des projets Internet à suivre
Les prochaines étapes pour le site Internet du Louvre seront, à partir de 2005 :
- la continuation des collections de dossiers pour la création d'un véritable fonds culturel multimédia ;
- la mise en ligne de nouvelles langues de traduction;
- la mise en oeuvre d'un espace personnel en ligne ;
- la création d'un site entièrement dédié aux enfants ;
- la mise en ligne de projets scientifiques (éditions en ligne, bases de données scientifiques) ;
- l'utilisation d'outils mobiles dans le musée ;
- la mise en place d'une billetterie en ligne.

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