Le Festival de Cannes : www.festival-cannes.com

> Accueil > Annuaire > Cinéma > Festivals > Le Festival de Cannes : www.festival-cannes.com


Le Festival de Cannes

Le Festival de Cannes
Le Festival de Cannes est la plus importante manifestation cinématographique dans le monde !
Gilles Jacob, Président du Festival de Cannes

Le Festival en mouvement

Le 60ème anniversaire offre au Festival de Cannes l’occasion de placer la manifestation sous le signe de la modernité et du renouveau : pour célébrer ainsi le cinéma international, nous voulons revitaliser chacune de nos actions, dynamiser nos choix artistiques, mettre toujours mieux en valeur les films, enfin rassembler les artistes autour de sources d’inspiration et de passion communes.

Cet élan vers l’avenir s’exprime pleinement dans l’affiche, composée à partir de photos d’Alex Majoli pour l’agence Magnum en un manifeste qui rassemble de grands noms du cinéma international dans un envol dynamique …

En illustration de cette volonté d’inscrire l’anniversaire dans un hommage aux artistes, nous avons initié un projet de film original, Chacun son cinéma, œuvre à la fois personnelle et collective dédiée à la salle de cinéma. 35 réalisateurs de renom ont relevé le défi. Chacun d’eux a eu toute liberté pour imaginer un film de 3 minutes sur ce thème. Il réunit les cinéphiles du monde entier autour de la salle de cinéma vécue comme temple d’une passion.

Cet esprit préside au lancement du nouveau site du Festival : entièrement restructuré, à l’esthétique modernisée et à la navigation simplifiée, il met à votre disposition les technologies les plus innovantes.

www.festival-cannes.org offre la part belle à l’actualité en photos et en vidéos pendant la manifestation et reste une fenêtre ouverte sur le Festival tout au long de l’année.

Je vous invite donc à venir aux nouvelles en consultant le site le plus fréquemment possible !



Le Festival de Cannes est la plus importante manifestation cinématographique dans le monde, avec 30.000 accrédités représentant l’ensemble des professions du cinéma et près de 4000 journalistes.

Lieu privilégié de rencontres et de découvertes cinématographiques, le Festival de Cannes reflète la double nature du cinéma, tout à la fois art et industrie. Car si le Festival évoque avant tout la surprise d’une sélection et l’attente d’un Palmarès, il est aussi le rendez-vous privilégié de tous les professionnels de cinéma pour lesquels le Marché du film a été créé au Festival dès 1959.

Le Festival développe également des actions pour soutenir la création cinématographique dans le monde. 20 ans après la Caméra d’Or, prix récompensant le meilleur premier film, le Festival a créé en 1998 la Cinéfondation qui permet à de jeunes cinéastes, à diverses étapes de leur parcours de création, de passer à la réalisation et d’accéder à une reconnaissance professionnelle internationale.

Le rôle du Festival de Cannes s’est ainsi enrichi au fil des années et au rythme de l’évolution du cinéma : sélectionner et promouvoir des films et des artistes, accueillir des professionnels, mettre en œuvre de nouvelles dynamiques pour soutenir la création, en un mot servir le cinéma dans toutes ses dimensions.

Publicités