Musée du Cirque situé à Vatan (36) : www.musee-du-cirque.com

> Accueil > Annuaire > Arts du Spectacle > Cirque > Musée du Cirque situé à Vatan (36) : www.musee-du-cirque.com


Musée du Cirque situé à Vatan (36)

Musée du Cirque situé à Vatan (36)
Site officiel du Musée du Cirque.

Place de la Liberté
36150 VATAN (France)
Tél./Fax. +33 (0) 2 54 49 77 78
Historique d'un musée inédit !

- C'est en avril 1994 que le Cirque a trouvé sa place d'honneur à Vatan. En coupant le fameux ruban tricolore, Mme Annick Zavatta, marraine du musée, a signé ce jour là l'acte de naissance d'un site unique en France.
Cette merveilleuse aventure a été menée par un vrai passionné, connu des gens du voyage sous le nom de « l'Ange Blanc », qui depuis maintenant six ans, au prix de nombreux efforts et sacrifices, fait connaître à ce site un succès grandissant auprès des passionnés comme des novices.

- Enfant déjà, Michel Caudoux traînait au milieu des roulottes des cirques qui s'arrêtaient sur le Champ de Foire près de sa maison natale. Puis, à force de voir s'éloigner les convois à la fin de chaque représentation, le voilà qui se prend à rêver qu'il les suit dans leurs périples. Il lui faudra pourtant attendre vingt longues années avant de réaliser son rêve: devenir funambule et promener son numéro de ville en ville pendant plus de quinze ans. Mais avec le temps l'effectif de sa troupe se réduisant, il lui faut bientôt poser définitivement ses valises. Ce qu'il fait, à Vatan, dans le Berry.

- Tout au long de ses années passées parmi les « Enfants de la Balle », Michel Caudoux a amassé une collection importante d'affiches et de documents divers sur le cirque, entassées dans un garage, elles menacent de disparaître. C'est alors que lui vient une idée: lui qui a été « adopté » par la grande famille du cirque va faire partager sa passion à un plus grand nombre. Il trouve alors un allié inattendu qui n'est autre que la municipalité de Vatan. En 1993, elle lui ouvre les portes de la mairie pour qu'il puisse faire découvrir aux habitants ses affiches rares et prestigieuses. Contre toute attente, le succès est aussi rapide qu'inattendu. Les files d'attente s'allongent sur les trottoirs et font germer des idées dans certains esprits.

- A cette même époque, la ville de Vatan projette de devenir « village étape ». Pourtant dans le bourg, force est de constater qu'il manque un élément fort et novateur pour appuyer cette démarche. Le maire, M. Yves Fouquet, réunit Messieurs Michel Caudoux et Jean-Claude Lucet, alors Président National du Club du Cirque, afin de déterminer si le projet d'un musée sur le thème du cirque serait viable. Après diverses études, la réponse est positive : le 1er musée du cirque va ouvrir ses portes à Vatan. La municipalité libère les locaux d'une ancienne école vatanaise et deux salles sont mises à la disposition du « Club des Amis du Cirque » . C'est ici que seront exposés les 1ers objets prêtés par les familles Micheletti pour le cirque Zavatta, Rech-Bouglione pour le cirque Amar. Tous les plus grands noms du cirque adhèrent à ce projet et confient à M. Caudoux : costumes de clowns, de dompteurs, de trapézistes, monocycles, bascule russe, boule d'équilibriste, on y trouvera même un pupitre de la célèbre « Piste aux Étoiles ».

- Ce qui n'était qu'un rêve dans la tête d'un seul homme est donc vite devenu réalité et connaît depuis un succès grandissant.

- Depuis sa création, le musée ne cesse de s'agrandir. Et si l'aventure a démarré dans deux salles de l'école communale, bien vite il faut pousser les murs et l'exposition s'étend dans les quatre pièces voisines. Chacune d'entre elle reprend un thème particulier, c'est ainsi que l'on y découvre les origines du cirque et la place importante qu'y a toujours occupé le cheval, viennent ensuite les salles des clowns, des dresseurs ou bien encore des équilibristes, funambules et autres jongleurs ou fildeféristes Enfin une salle vidéo, conclusion logique de cette visite, témoigne qu'à l'heure actuelle le cirque n'a rien perdu de sa superbe.

- Pour enrichir cette collection initiale, c'est tout d'abord Mme Annick Zavatta qui consent à fournir le costume de son célèbre mari, Mme Lanzac ne tarde pas à l'imiter en confiant un des costumes de l'inoubliable présentateur de la « Piste aux Étoiles ». A l'extérieur les promeneurs peuvent également admirer une roulotte de la famille Krone, arrivée directement de Munich, une cage aux fauves de la famille Gruss ainsi qu'une roue de la Mort prêtée par la famille Micheletti.

- Mais c'est sans aucun doute grâce à la collection du docteur Frère que le musée du Cirque a obtenu ses lettres de noblesse. Considéré comme l'un des plus grands collectionneurs d'Europe d'objets ayant rapport au cirque, M. Frère apporte son soutien à "l'Association des Amis du Musée du Canton de Vatan" en 1995. En prêtant de nombreuses pièces de sa propre collection au musée, il enrichit la collection et contribue à asseoir le succès et la fréquentation du site.

Source: Musee-du-Cirque.com

Expressions enregistrées des moteurs

Expressions enregistrées des moteurs

1) / 1 fois

Publicités