La Semaine du Goût : www.legout.com

> Accueil > Annuaire > Art Culinaire > La Semaine du Goût : www.legout.com


1erePlace - Agence spécialiste de la relation presse et du netlinking

Solutions internationales
haut-de-gamme

downarrow
bglogo1

Une agence au service de votre performance

Relation presse et netlinking

rocket

Une offre sur-mesure

Chaque projet est unique, c'est pourquoi nous travaillons efficacement au quotidien à chaque problématique que vous rencontrez.

stats

Opportunités internationales

Car vos projets ont une portée hors de nos frontières, nos offres vous accompagnent aux portes de tous les pays dont vous avez besoin.

gears

De véritables valeurs

Loin d'un objectif de quantité, notre agence s'engage humainement et éthiquement à vos côtés dans un soucis de qualité et de satisfaction.

group

Interlocuteur unique

Avoir un interlocuteur unique vous permet d'avancer sereinement et d'être bien accompagné tout au long de vos campagnes.

bolt

Une équipe multilingue

Pour vous apporter une expertise poussée sur les marchés étrangers, notre équipe est capable d'échanger dans de très nombreuses langues.

Nos partenaires médias

Plus de 10 000 supports sur 35 pays

accomp accomp accomp accomp accomp accomp accomp accomp accomp accomp accomp accomp accomp

Nous les accompagnons

accomp accomp accomp accomp accomp accomp accomp accomp accomp accomp accomp accomp accomp accomp accomp accomp accomp accomp accomp accomp

Contactez-nous et tentez l'expérience du sur-mesure !

Nom de l'entreprise

Nom & Prénom du contact

E-mail

Numéro de téléphone

Dites nous en plus sur vous et vos besoins

Groupe Lavisibilite

22 route de Nanfray

74960 Annecy

commercial@1ereplace.com +33 4 50 11 72 96

Suivez-nous



La Semaine du Goût

Vu
 6142
Out
 60
In
 0
 Visiter
La Semaine du Goût
Site officiel de "La Semaine du Goût !"
Les Leçons de Goût
Action incontournable de la Semaine du Goût depuis sa création en 1990 par Jean-Luc Petitrenaud, la Leçon de Goût dans les écoles mobilise chaque année un grand nombre de chefs de cuisine et artisans des métiers de bouche qui vont à la rencontre des classes dans toutes les académies.

Les restaurants de la Semaine du Goût
Les restaurateurs distingués par les guides proposent à leurs clients de découvrir l'alliance entre des plats salés ou sucrés et des vins issus des vignobles de France situés au-delà de nos frontières.
Un exercice de style remarquable qui permet à tous les gourmets d'initier leurs palais à des accords parfois surprenants.

Les ateliers du goût
En 2004, près de 600 manifestations ont eu lieu dans toute la France. Initiées par les Mairies, Conseils Généraux, Chambres de Commerce, Lycées Hôteliers, associations, musées, agriculteurs médaillés au Concours Général, entreprises membres de l'ANIA (Association Nationale des Industries Alimentaires). Ces actions ont permis au plus grand nombre de se retrouver autour d'une même passion : le goût. Au programme, marchés éphémères, journées portes ouvertes, animations commerçantes, fêtes, rallyes du goût, colloques, débats, visites… la France a vécu au rythme du plaisir et de la gourmandise pendant toute une semaine.

Les Talents du Goût
Depuis 2005, les Talents du Goût sont un évènement majeur de la Semaine du Goût. Le rôle de ce concours est de mettre en avant lors d’une soirée prestigieuse, des professionnels du goût passionnés et dotés d’un talent remarquable. Chaque année, au théâtre Edouard VII à Paris, un Jury sélectionne les six meilleurs d’entre-eux, ainsi qu’un « Coup de CÅ“ur ». Les lauréats reçoivent en récompense le trophée et le diplôme des Talents du Goût. Cet évènement incontournable, animé par Jean-Luc Petitrenaud ainsi que d’autres personnalités et relayé par de nombreux médias est donc une occasion unique de valoriser les personnes qui contribuent au patrimoine culinaire français.






Initiée par Jean-Luc Petitrenaud et la Collective du Sucre, la première Journée
du Goût a eu lieu le lundi 15 octobre 1990, place du Trocadero.
350 chefs donnent leurs premières " Leçons de Goût " aux élèves de CM1-CM2
des écoles parisiennes.
29 % des Français connaissent la Journée du Goût.

La Journée du Goût devient Semaine du Goût.
1 200 chefs donnent leurs " Leçons de Goût " à 30 000 élèves dans 15 rectorats.
Près de 500 grands restaurants mettent le Goût à la Carte pour les étudiants.
59% des Français connaissent la Journée du Goût.

Soutenue par 3000 chefs, la Semaine du Goût touche désormais 90 000 enfants
et ouvre son site internet : legout.com.
Le CNAC (Conseil National des Arts Culinaires) fait découvrir les potages français.
81% des Français connaissent la Journée du Goût.

Les plus belles fêtes gourmandes sont recensées et la convivialité des repas
de quartier est promue.
700 initiateurs se fédèrent aux Leçons de Goût Adultes.
83% des Français connaissent la Journée du Goût.

Un événement de lancement est organisé à la Cité des Sciences et de l'Industrie.

Le cap des 5000 leçons de Goût est dépassé.
Les 1ers Cafés Philo du Goût invitent à débattre sur les plaisirs du palais dans
les grandes villes de France.
La Collective du Sucre accueille des partenaires : Centre d'Information des Viandes, Concours Général Agricole, Association Nationale des Industries Agroalimentaires, Cuisine TV…

Un thème fédérateur : Retrouvons-nous autour du Goût.
Le Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation, de la Pêche et des Affaires Rurales
est partenaire institutionnel de la Semaine du Goût.
L'événement de lancement au Jardin du Sénat " Autour du Goût " accueille près de 12 000 visiteurs autour de 13 acteurs du Goût qui ont donné 86 Leçons de Goût.

Placée pour la seconde année sous le Haut Patronage du Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation, de la Pêche et des Affaires Rurales, la Semaine du Goût joue la surprise avec le thème " Laissons-nous surprendre ! " :
> dans les hôpitaux auprès des enfants malades
> dans les écoles avec de nouvelles fiches pédagogiques surprenantes
>dans les restaurants Goût à la Carte, où les chefs dévoilent leurs Etonnants Desserts.
Une nouvelle opération sur les marchés de toutes la France : " Les Toqués du Marché ".
Un événement de lancement les 9 et 10 octobre dans un lieu symbolique : Place du Trocadéro où grands chefs et jeunes talents font découvrir au grand public des saveurs étonnantes.

La 16ème édition revêt un caractère militant et fédérateur avec un thème fort en symbole : « (R) éveillez-vous au Goût !»
L’éveil et le réveil au goût à travers deux nouveautés :
> A Paris, 8 gardiens de la tradition et de la culture française sont récompensés lors de la soirée des Talents du Goût au Théâtre Edouard VII, cérémonie présidée par Yann Queffélec et animée par Jean-Luc Petitrenaud.
> A Lyon, la capitale des Gaules accueille, place Carnot la Tournée du Goût, parcours gratuit, pédagogique et ludique présentant de nombreux acteurs du goût.
Mais aussi à travers ses traditionnels rendez-vous :
> 6 200 Leçons de Goût, 700 manifestations sur le goût dans toute la France et 500 grands restaurants proposent un menu Goût à la Carte.


Pour la 17ème édition de la Semaine du Goût, toute la France se mobilise autour du thème « Ensemble, défendons la cause du goût ! ». Le goût est plus que jamais une cause que la Semaine du Goût s’engage à défendre notamment à travers 4 actions :
> Auprès des enfants avec les fameuses Leçons de Goût dans la quasi-totalité des académies.

> En attirant l’attention sur les restaurants gastronomiques du Goût à la Carte qui ouvrent leurs portent avec des menus à prix spéciaux pour tous et pour les étudiants.

> En mobilisant les régions, qui proposent près de 700 opérations dans toutes la France : avec des parcours du goût dans des fermes, des marchés autour de spécialités régionales… et de multiples dégustations.

> Pour la seconde année, 7 trophées des « Talents du Goût » sont décernés lors d’une grande soirée de remise de prix à des personnes extraordinaires souvent méconnues, qui mettent leur talent fou au service du goût dans leur métier.

La Semaine du Goût est devenue en 17 ans un événement national qui fédère les initiatives locales, régionales et nationales destinées au grand-public autour du goût, du patrimoine culinaire et des métiers de bouche.

Publicités